Le site du ministère de l'Education nationale (MEN), taalim.ma, fruit d'un partenariat avec Microsoft Maroc, va constituer, désormais, une plateforme incontournable de communication avec et entre les bacheliers. En effet, ainsi que l'ont annoncé, avant-hier, le secrétaire général du secteur de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, Youssef Belkasmi et Bertrand Hommell, directeur général de Microsoft Maroc, «pour la première fois au Royaume, les bacheliers marocains - pour ceux qui le souhaitent - pourront recevoir leurs résultats des examens du baccalauréat directement sur leur messagerie électronique créée sur taalim.ma».
Lancée en 2010 dans le cadre du partenariat entre Microsoft et le MEN au profit des directeurs d'établissements, dans un premier temps, ce sont maintenant les bacheliers, évalués à plus de 300.000, qui en profitent. Or, si ce sont tout d'abord les directeurs d'établissements et les bacheliers qui en bénéficient actuellement, cela ne veut pas dire, pour autant, que le corps des enseignants sera exclu. Le secrétaire général du ministère souligne que «la carte scolaire est composée de 10.000 établissements, de milliers d'enseignants et de quelque 5 millions d'élèves… Il est donc inapproprié d'aller depuis le départ en le généralisant à tout ce monde. Cependant, il est prévu, qu'à terme, cette plateforme va servir à tous les acteurs du système éducatif, y compris les parents», assure ce responsable du ministère. Le MEN adopte ainsi une approche progressive pour faire de cette plateforme un outil très utile sur le plan pédagogique. Déjà, au profit des bacheliers, il est attendu de la faire bénéficier de cette technologie développée par Microsoft baptisée live@edu. Il s'agit d'une plateforme d'échange, de partage et de collaboration à part entière. Elle offre les services de messagerie, celle instantanée, des calendriers partagés, les carnets de contacts, les espaces de travail… Elle offre aussi un espace de stockage de l'ordre de 25 Go. L'objectif principal étant d'améliorer la collaboration et la communication au sein des différents établissements entre étudiants et entre enseignants.
C'est vrai, ce portail est lancé un peu en retard, étant donné que les premiers concernés, les bacheliers, sont déjà en pleins préparatifs pour les examens. Cependant, le ministère voit les choses autrement... L'on estime que le fait de se focaliser sur les services offerts par taalim.ma est de nature à motiver les bacheliers et à les inciter à s'y inscrire en grand nombre.
Surtout qu'il propose de communiquer par mails, à travers cette plateforme, les résultats du bac et même les relevés détaillés des notes de toutes les matières. Il permet aussi aux bacheliers de télécharger les examens des années précédentes et leurs corrigés… Il suffit, pour avoir tous ces services, que le bachelier soit inscrit. Ce qui est possible en introduisant son « code national d'étudiant », comme ''login'' et la date de naissance (sous forme : j-m-a) comme mot de passe pour y accéder.
En plus, selon le ministère, l'évolution du partenariat liant le MEN à Microsoft s'est concrétisé maintenant... «On ne pouvait pas en priver les bacheliers, même si l'idéal aurait été que cela démarre au début de l'année scolaire», a dit Youssef Belkasmi. En tout cas, cette action permet de mettre le ministère de l'Education nationale ''en plein dedans des NTIC''. Ce qui est une bonne chose, a souligné le directeur général de Microsoft Maroc, Bertrand Hommell. Aussi, cette opération va permettre aux élèves qui ne sont pas encore «branchés» aux nouvelles
technologies de s'y intéresser. Car il faut le reconnaître, parmi les 5 millions d'élèves, il n'y a pas que des doués de l'Internet. En effet, la composition des élèves est disparate. Il y a les élèves du milieu urbain, ceux du milieu rural, ceux connectés et d'autres qui ne le sont pas…
C'est à travers cette initiative qu'un enseignant marocain Kamal Essouafi a non seulement été primé lors de l'édition 2010 du Forum des enseignants innovants arabes, regroupant tous les représentants des pays arabes (en septembre), il a aussi brillé au Forum mondial de l'éducation innovante à Cape Town en Afrique du Sud en 2010, où son projet s'est distingué parmi des projets d'enseignants venus des quatre coins du monde.
Lancée en 2010 dans le cadre du partenariat entre Microsoft et le MEN au profit des directeurs d'établissements, dans un premier temps, ce sont maintenant les bacheliers, évalués à plus de 300.000, qui en profitent. Or, si ce sont tout d'abord les directeurs d'établissements et les bacheliers qui en bénéficient actuellement, cela ne veut pas dire, pour autant, que le corps des enseignants sera exclu. Le secrétaire général du ministère souligne que «la carte scolaire est composée de 10.000 établissements, de milliers d'enseignants et de quelque 5 millions d'élèves… Il est donc inapproprié d'aller depuis le départ en le généralisant à tout ce monde. Cependant, il est prévu, qu'à terme, cette plateforme va servir à tous les acteurs du système éducatif, y compris les parents», assure ce responsable du ministère. Le MEN adopte ainsi une approche progressive pour faire de cette plateforme un outil très utile sur le plan pédagogique. Déjà, au profit des bacheliers, il est attendu de la faire bénéficier de cette technologie développée par Microsoft baptisée live@edu. Il s'agit d'une plateforme d'échange, de partage et de collaboration à part entière. Elle offre les services de messagerie, celle instantanée, des calendriers partagés, les carnets de contacts, les espaces de travail… Elle offre aussi un espace de stockage de l'ordre de 25 Go. L'objectif principal étant d'améliorer la collaboration et la communication au sein des différents établissements entre étudiants et entre enseignants.
C'est vrai, ce portail est lancé un peu en retard, étant donné que les premiers concernés, les bacheliers, sont déjà en pleins préparatifs pour les examens. Cependant, le ministère voit les choses autrement... L'on estime que le fait de se focaliser sur les services offerts par taalim.ma est de nature à motiver les bacheliers et à les inciter à s'y inscrire en grand nombre.
Surtout qu'il propose de communiquer par mails, à travers cette plateforme, les résultats du bac et même les relevés détaillés des notes de toutes les matières. Il permet aussi aux bacheliers de télécharger les examens des années précédentes et leurs corrigés… Il suffit, pour avoir tous ces services, que le bachelier soit inscrit. Ce qui est possible en introduisant son « code national d'étudiant », comme ''login'' et la date de naissance (sous forme : j-m-a) comme mot de passe pour y accéder.
En plus, selon le ministère, l'évolution du partenariat liant le MEN à Microsoft s'est concrétisé maintenant... «On ne pouvait pas en priver les bacheliers, même si l'idéal aurait été que cela démarre au début de l'année scolaire», a dit Youssef Belkasmi. En tout cas, cette action permet de mettre le ministère de l'Education nationale ''en plein dedans des NTIC''. Ce qui est une bonne chose, a souligné le directeur général de Microsoft Maroc, Bertrand Hommell. Aussi, cette opération va permettre aux élèves qui ne sont pas encore «branchés» aux nouvelles
technologies de s'y intéresser. Car il faut le reconnaître, parmi les 5 millions d'élèves, il n'y a pas que des doués de l'Internet. En effet, la composition des élèves est disparate. Il y a les élèves du milieu urbain, ceux du milieu rural, ceux connectés et d'autres qui ne le sont pas…
Forum de l'éducation innovante
La présentation de la plateforme taalim.ma a été aussi une occasion d'évoquer les résultats d'''InnovaTICE Forum'' de l'éducation innovante, fruit du partenariat de longue date entre Microsoft Maroc et le ministère de l'Education nationale. Action qui a pour objectif de créer une dynamique visant à valoriser les enseignants qui innovent par l'intégration des technologies de l'information dans leurs pratiques pédagogiques.C'est à travers cette initiative qu'un enseignant marocain Kamal Essouafi a non seulement été primé lors de l'édition 2010 du Forum des enseignants innovants arabes, regroupant tous les représentants des pays arabes (en septembre), il a aussi brillé au Forum mondial de l'éducation innovante à Cape Town en Afrique du Sud en 2010, où son projet s'est distingué parmi des projets d'enseignants venus des quatre coins du monde.
