Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

«Le marché de la Bourse en ligne est récent au Maroc»

À fin juillet 2010, près de 60 % des ordres passés proviennent des sites de bourse en ligne et 38% des ordres exécutés émanent de ces mêmes sites.

«Le marché de la Bourse en ligne est récent au Maroc»
LE MATIN : Comment se comporte le marché de la Bourse en ligne ? Y a-t-il un réel engouement de la clientèle pour ce produit ?

HANANE BENJOUIDA :Le marché de la Bourse en ligne est certes assez récent au Maroc. Il représente moins de 10% de l'ensemble du marché boursier. Néanmoins, il connaît de plus en plus de succès et d'adhésion de la part des investisseurs en Bourse. En témoignent les sociétés de Bourse qui adoptent la technologie de Bourse en ligne et également les statistiques de la Bourse de Casablanca. À la fin de juillet 2010, près de 60% des ordres passés proviennent des sites de bourse en ligne et 38% des ordres exécutés émanent de ces mêmes sites. Cet engouement s'explique par le fait qu'un nombre important de clients ne souhaitent plus se déplacer pour réaliser des opérations qui peuvent être effectuées d'un simple clic, à n'importe quel moment et, surtout, de n'importe quel endroit.
Pour le cas du service «Bourse en ligne» proposé par la Banque Populaire, à travers sa filiale ICF Al Wassit, il compte un nombre croissant d'abonnés, et ce grâce à notre réseau de plus de 900 agences qui adhère à ce nouveau service et qui s'est mobilisé pour le commercialiser, mais aussi grâce à la mise en place d'une hot line qui prend en charge les appels pour les demandes d'informations, les modalités d'abonnement et le support à l'utilisation du site. Nous mettons également au service de notre clientèle une équipe de conseillers en placement et bien d'autres avantages. Concrètement, ce service permet, en quelques clics, sans se déplacer à son agence, d'exécuter en temps réel ses transactions à la Bourse de Casablanca et de gérer activement son portefeuille Actions et OPCVM.

Est-ce que toutes les sociétés de Bourse en ligne offrent les mêmes prestations à leurs clients ?

Le concept de Bourse en ligne et le routage en temps réel des ordres vers la Bourse de Casablanca est le même pour toutes les sociétés de Bourse (SDB) de la place, qui offrent la Bourse en ligne. Ce qui distingue l'offre d'une SDB par rapport à une autre, c'est plutôt l'accompagnement et l'écoute du client, la richesse du site en termes d'études et de notes de recherche, les fonctionnalités offertes par le site… À cet effet et en plus des volets transactionnel et informationnel du site, nous accordons une attention particulière au conseil de la clientèle, à l'amélioration continue des fonctionnalités du site, son enrichissement par les travaux d'analyse et de recherche, la mise en place d'une hot line, la sécurité des transactions… Le tout avec la facturation la plus compétitive du marché et sans limite de nombre de transactions.

Quelle est la place d'ICF Al Wassit sur ce marché ?

Actuellement, ICF Al Wassit est à plus de 20% de part de marché en termes d'ordres passés. Et afin d'améliorer notre part de marché, nous anticipons les attentes de la clientèle et nous sommes en phase avec les dernières technologies en la matière. L'enrichissement et l'actualisation du site est également une réelle préoccupation pour nous.

L'information boursière en temps réel

Lancé pour la première fois en 2006 par Dar Tawfir (CFG Group), le concept de Bourse en ligne poursuit son petit bonhomme de chemin. En dépit du climat d'incertitude qui pèse sur le marché boursier en 2011, il semble que ce produit a de plus en plus d'adeptes. En effet, nombreux sont les intervenants qui s'accordent à dire que la Bourse en ligne présente un certain nombre d'avantages (instantanéité de l'ordre, un feed-back immédiat, faibles coûts, disponibilité de l'information boursière, sécurité, assistance du client...), bien que l'acte d'investir en Bourse révèle aujourd'hui une dimension de plus en plus psychologique. Pour l'heure, ce sont quatre sociétés de bourse qui se partagent ce marché encore jeune. Il s'agit de Dar Tawfir, Wafabourse, BMCE Capital Bourse et ICF AL Wassit (filiale de la Banque centrale populaire). Chacune d'elle se targue de proposer l'offre la plus compétitive et la plus alléchante aux boursicoteurs, et ce en jouant sur certains arguments tels la gratuité des frais d'abonnement, le nombre illimité des ordres passés, la facturation la moins coûteuse, l'étendue des agences offrant ce produit... Et si auparavant ce produit avait le vertu d'alléger les sociétés de Bourse submergées par l'augmentation des volumes transactionnels, cette année, la donne a changé. 2011 est une année de vaches maigres pour les sociétés de Bourse.
Lisez nos e-Papers