Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Quatre régions du Maroc contribuent à hauteur de 61,9% au PIB régional

Quatre régions du Royaume ont contribué à hauteur de 61,9 % au Produit intérieur brut (PIB) régional durant la période 1998-2009, reflétant ainsi la concentration du PIB régional, selon la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) du ministère de l'Economie et des finances.

No Image
La région de Casablanca-Settat a réalisé la part moyenne la plus importante du PIB durant la période 1998-2009 en y contribuant à hauteur de 24,5 %, suivie par les régions de Rabat-Salé-Kénitra (15,8 %), Marrakech Safi (11 %) et Souss-Massa (10,5 %), soit 61,9 % du PIB national pour ces quatre régions, précise la DEPF qui vient de publier une étude intitulée «Etude comparative des contributions régionales à la création de la richesse nationale ». Ce constat reflète ainsi «la concentration du PIB régional et traduit un héritage historique appelé à être résorbé selon des dynamiques en cours ou à partir d'autres trajectoires que la nouvelle gouvernance régionale pourrait favoriser », explique la DEPF. Par ailleurs, l'étude fait également état d'un dynamisme remarquable des régions de Dakhla-Oued Eddahab, de Laâyoune-Saguia-Al Hamra, de Marrakech-Safi et de Tanger-Tétouan qui ont réalisé des taux de croissance annuels moyens plus importants que la moyenne nationale (6,1%) durant la période 1998-2009, soient respectivement 9 %, 8,5 %, 7,5 % et 7,3 %. Par contre, le recul du rythme de croissance de l'activité secondaire a fortement imprimé l'évolution du PIB de la région de Rabat-Salé-Kenitra qui n'a été en moyenne que de 4,4 % durant la même période, ajoute la même source.

En dépit des différences constatées entre les régions par rapport au PIB par habitant en moyenne pendant la période 1998-2009, ce dernier révèle une certaine homogénéité entre les douze régions, souligne la DEPF. En effet, la région de Laâyoune-Saguia Al Hamra a réalisé le PIB par habitant (PIB/hab) le plus important avec 23.689 dirhams pendant la période 1998-2009 suivie par les régions de Souss-Massa (23.400), de Casablanca-Settat (21.590), de Dakhla-Oued Eddahab (20.043) et Rabat-Salé-Kenitra (19.578). Vient en dernier rang la région de Fès Meknès avec 11.908 dirhams/hab. Cependant, en termes de dynamique, la région de Marrakech-Safi a connu la croissance la plus soutenue du PIB/hab avec un taux annuel moyen de 6,5 %, suivie des régions de Drâa-Tafilalet (5,8 %), de l'Oriental-Rif (5,8 %), de Tanger-Tétouan (5,6 %) et de Béni Mellal Khénifra (5,6 %).

Par contre, l'évolution du PIB/hab a été moins remarquable pour les régions de Souss-Massa et de Rabat-Salé-Kenitra où elle n'a été en moyenne que de 3,8% et 2,9 % respectivement. Concernant la structure des économies régionales, pour la DEPF, cela semble relativement homogène avec toutefois, certaines exceptions notamment pour les régions Souss-Massa, Oriental-Rif et Béni Mellal-Khénifra pour lesquelles le secteur primaire est surreprésenté par rapport au niveau national (17 %) avec des parts respectives de 48 %, 30 % et 28 %. De la même façon, les régions de Casablanca-Settat et de Tanger-Tétouan enregistrent une surreprésentation du secteur secondaire qui demeure une spécificité des dites régions. Egalement, la région de Laâyoune-Saguia Al Hamra, caractérisée par l'importance de l'industrie alimentaire, notamment celles des produits de la mer, reste surreprésentée par le secteur secondaire.
Lisez nos e-Papers