Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Ressources limitées et besoin sans fin

Le Fondouk américain a été fondé à Fès dans les années 20 par une mécène américaine. Il fournit depuis 83 ans différents soins gratuits en faveur de milliers d'animaux de Fès et sa région avec des moyens limités.

Ressources limitées  et besoin sans fin
Aujourd'hui les services du Fondouk américain ne sont pas exclusifs aux mulets et aux ânes.
Le Fondouk américain, situé au pied du Mellah sur la route de Taza, est sans nul doute un hôpital vétérinaire d'une grande spécificité. Sa belle architecture, ses murailles, ses portes et ses jardins en disent long sur son histoire qui date des années 20. Fondé en 1927 par l'Américaine Annie Brendishok, une riche new-yorkaise, scandalisée lors d'une visite à Fès par la maltraitance subie par les animaux, elle décida de financer l'ouverture d'un centre de soins gratuits pour les ânes et les mulets sachant qu'à l'époque il y avait 40 000 bêtes vivant à Fès. Après le décès de cette bienfaitrice, la fondation, gérant cet établissement, est remise entre les mains de la Société protectrice des animaux de l'état du Massachusetts, permettant ainsi au Fondouk d'ouvrir toujours ses portes aux animaux.
Samuel Kaplan, Ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, a indiqué lors d'une récente visite à Fès que le Fondouk américain vise essentiellement à améliorer la qualité de vie des animaux de la région. « Le Fondouk américain est un des sites que j'aime le plus visiter au Maroc. Les gens ont la possibilité de ramener ici des animaux, surtout ceux qui travaillent dans la Médina pour qu'ils reçoivent les traitements nécessaires sans pour autant payer. Ils sont très contents en fin de compte des résultats, particulièrement pour leurs familles dont la survie dépend spécialement de ces animaux. Le Fondouk américain est un projet américain financé par une fondation américaine et par des fonds américains mais qui sert d'abord les Marocains et leurs animaux ».

Le Fondouk américain a par ailleurs traité prés de 22 000 animaux l'an dernier. Mais cette mission caritative risque de s'arrêter d'un jour ou l'autre. En effet cet hôpital qui fait partie de l'histoire contemporaine de la ville de Fès, se trouve en situation délicate. Doté d'un budget très faible destiné à l'achat des médicaments et aux soins des animaux, le fondouk américain ne dispose pas des moyens financiers permanents pour assurer sa survie. Ajoutons à cela les lourdes taxes imposées par les douanes sur les médicaments et les instruments utilisés dans les interventions chirurgicales. Ainsi, les donations étrangères demeurent la principale source de financement pour cet établissement à côté de quelques sommes d'argent que mettent dans un box spécifique délibérément les personnes et les touristes qui visitent le Fondouk. A souligner que déjà en 2004, le Fondouk américain a été menacé de disparition. A cause des difficultés de fonctionnement dus à la non reconnaissance de son caractère d'utilité publique, l'établissement a fermé ses portes. Et c'est le soutien de l'Ambassade des Etats Unis au Maroc, qui lui a permis d'obtenir la reconnaissance en tant qu'établissement d'utilité publique et de ré ouvrir ses portes.

Aujourd'hui les services du Fondouk américain ne sont pas exclusifs aux mulets et aux ânes. Le nouveau directeur du Fondouk américain Jeremy Campfield affirme que l'hôpital reçoit désormais toutes sortes d'animaux (chèvres, vaches, poulets, chats et chiens, etc.).
«Chaque jour de bonne heure, des dizaines de personnes se rendent au Fondouk pour sauver leurs bêtes d'une maladie ou d'une blessure qui pourraient mettre leur vie en danger. Nous accueillons quotidiennement quelque 40 animaux souffrant dans la plupart des cas de blessures, de problèmes respiratoires, de troubles de digestion ou encore de parasites. Nous effectuons des soins préventifs, des traitements pour les dents pour permettre aux animaux de se nourrir normalement mais aussi des soins plus délicats comme des interventions chirurgicales. Notre travail consiste également à aider constamment la population locale à comprendre ce qu'il faut faire pour bien prendre soin d'un animal», explique-t-il. Ajoutant que son travail lui procure un bonheur sans limites puisqu'il lui permet chaque jour d'offrir des traitements gratuits aux animaux et de venir en aide aux personnes dont l'activité est étroitement liée à la bonne santé des animaux. Ainsi, cet établissement singulier au Maroc poursuit sa mission de sauvegarde des animaux avec des ressources limitées et un besoin sans fin…

Un staff et de l'équipement au service des animaux gratuitement

Le Fondouk américain est un hôpital vétérinaire qui traite des dizaines de milliers d'animaux chaque année. L'hôpital est doté d'un staff qui œuvre pour l'amélioration de la condition des animaux dans la région de Fès-Boulemane. Ce staff est composé de deux vétérinaires résidents, d'un forgeron, et de 8 autres employés qui exercent dans diverses spécialités, notamment l'administration, le secrétariat, l'infirmerie, la maréchalerie, l'entretien, et le jardinage.
Afin de procurer aux animaux les différents traitements nécessaires, le Fondouk compte un laboratoire sur place pour le diagnostic et divers outils médicaux pour assurer le déroulement des interventions chirurgicales dans les meilleures conditions.
Lisez nos e-Papers