Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

L'art de la créativité à polytechnique

Dans le cadre de ses activités parallèles, l'Ecole polytechnique et de Télécommunication (EPTT) expose, chaque année, les travaux infographiques de ses étudiants de première et deuxième année.

L'art de la créativité à polytechnique
L'art fait son entrée à l'Ecole polytechnique.
Une initiative bien réfléchie pour préparer les étudiants de polytechnique au marché de l'emploi. Chaque étudiant est appelé à faire un projet du début jusqu'à la fin, sans aucune aide extérieure. « Le travail de cette année a été étudié avec rigueur afin de permettre aux étudiants de deuxième année de l'école d'acquérir plus d'expérience sur le terrain. Nous avons pu, grâce aux efforts de tous les étudiants, réaliser une exposition de haut niveau en nous basant sur des thématiques a priori simples, mais complexes à décrire dans une image infographique », souligne le responsable du Bureau Des Etudiants (BDE).
Le thème de cette année a été axé sur la publicité et le packaging. Un travail qui demande des connaissances approfondies dans l'édition du papier et la chaîne graphique du processus de réalisation graphique. « Il faut, en effet, expliciter davantage auprès du public l'existence, l'ampleur et l'intérêt du travail artistique en infographie et en image contemporaine », ajoute le responsable du BDE. Pour arriver à des résultats prometteurs au niveau des connaissances des étudiants, l'Ecole polytechnique de télécommunication leur offre une formation polyvalente afin de leur permettre de s'intégrer facilement dans la vie active et d'adapter leur savoir faire à l'évolution économique et sociale. « J'ai choisi l'infographie parce que c'est un domaine très florissant de nos jours.

Il y a de la création, de l'artistique, des choses que j'aime, puisque j'avais fait des études en Arts Plastiques. On peut très bien trouver un travail après la formation. Puisque nous vivons dans l'ère de l'image, l'infographie est un très bon métier pour pouvoir exploiter cela. Après mon diplôme, j'aimerais travailler dans une agence de communication », affirme Dalila, étudiante en 2e année. Pour mieux préparer ses étudiants, l'EPTT offre une pédagogie centrée sur la responsabilisation des étudiants dès la première année, puis la valorisation de leurs compétences. «Chaque étudiant exécute son projet de A à Z, avec l'encadrement de son professeur pour l'orienter ou le corriger, mais pas l'aider. Comme ça, quand l'étudiant se lancera dans le marché, il aura des connaissance préétablies sur son travail », assure le responsable du BDE. Même l'organisation de l'événement a été confiée aux étudiants pour les habituer aux principe de la communication et des relations avec les autres, c'est-à-dire les médias, les sponsors, les publicitaires et autres. «Nous avons bénéficié d'un enseignement technique, puis nous profitons de ces activités parallèles de l'école pour acquérir le côté professionnel. Je pense que ces deux années sont suffisantes pour former l'étudiant, c'est à lui de progresser et d'avoir un esprit créatif pour faire la promotion d'un produit », ajoute-t-il. En effet, l'école accomplit sa mission, il reste à l'étudiant de progresser et d'avoir un esprit créatif. 
--------------------------------------------------------------
QUESTIONS À : Nasrallah Yassine • Directeur Administratif de l'EPTT.

«Notre satisfaction est de voir nos lauréats à des postes de première importance»

Pourquoi avez-vous opté pour le domaine de l'infographie ?
D'abord, il y a toute une problématique qui se manifeste avec les jeunes d'aujourd'hui. Beaucoup d'entre-eux ne veulent plus faire des études universitaires ou autres. Ils sont plus intéressés par le domaine de l'image, de la vidéo, de la publicité,…
C'est pour cela que nous avons choisi cette matière qui est très proche du jeune et de ses aspirations. Mais, il nous a fallu aussi introduire, dans notre cursus, le côté pédagogique, en offrant au jeune un environnement sain où il peut évoluer et apprendre beaucoup de choses pour un métier d'avenir.

Est-ce que les jeunes viennent chez vous par passion ou pour avoir un diplôme leur permettant d'intégrer facilement les introduire dans le marché du travail ?
Je crois, c'est pour les deux. Il y a, bien sûr, un intérêt personnel pour ce domaine. Puis, aussi, ils sont encouragés par leurs prédécesseurs qui ont trouvé du travail dès la fin de leurs études.

Pensez-vous que deux années sont suffisantes pour pouvoir s'engager dans le marché du travail ?
Nous sommes très conscients de cela, puisque dès la première année, nos étudiants peuvent réaliser des projets extraordinaires. Nous essayons de donner le maximum à l'étudiant, tout en lui offrant de très bonnes conditions d'études.
Lisez nos e-Papers