Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Rabat rafle les prix de «Femmes en mathématiques»

Trois élèves de sexe féminin de la délégation provinciale de Rabat ont remporté les prix de la session de formation organisée du 7 au 9 juillet par l'AREF de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, le Centre international de physique théorique (CIPT) et le Centre de physique et de mathématiques du Maroc sous l'intitulé « Femmes en mathématiques ».

Rabat rafle les prix de «Femmes en mathématiques»
Les heureuses gagnantes, sélectionnées parmi 30 élèves de la région ayant obtenu les meilleures moyennes en mathématiques, auront ainsi droit à des bourses pour poursuivre leurs études supérieures. Hala Sahnoune du lycée Ibn Al Bachir, Kamélia Ben Zak du lycée Lalla Aicha et Farah Belkadiri du lycée Abdelkrim Khattabi, puisque c'est d'elles qu'il s'agit, réserveront aussi leur place dans un Congrès international sur la recherche en mathématiques qui se tiendra en mai 2012 en Italie, où elles pourront rencontrer d'illustres chercheurs et académiciens. Leur séjour d'une semaine en Italie sera entièrement pris en charge par le CIPT.

Ce sont des experts italiens du Centre international de physique théorique et des chercheurs marocains, notamment femmes, qui ont encadré les élèves en compétition. La formation a porté sur trois axes principaux, à savoir les différents axes de recherches en mathématiques modernes, les mathématiques appliquées à la technologie, à l'industrie et si possible à l'entrepreneuriat et l'histoire des mathématiques. Dans un communiqué de presse, l'AREF indique que le projet « femmes en mathématiques » mené en partenariat avec le CPIT entre « dans le cadre de ses projets qui visent l'instauration d'un enseignement de qualité et la motivation de l'excellence », l'objectif spécifique étant de « promouvoir l'accès des femmes aux carrières scientifiques en général et en particulier le domaine de recherche en mathématiques ».

Dans une allocution prononcée à la cérémonie de clôture de la session de formation samedi 9 juillet à Rabat, la directrice de l'AREF Tijania Fertat a indiqué que « l'Académie vise par cette initiative à encourager les élèves les plus méritantes et à mettre toutes les chances de leurs côtés pour qu'elles puissent faire leurs preuves au niveau régional, national et international, mais aussi à les inciter à s'investir dans le domaine de recherche en mathématiques ».
Lisez nos e-Papers