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L'alliance Promopharm-Hikma

L'acquisition de 63,9 % de Promopharm par le laboratoire jordanien se traduirait par la création d'opportunités d'export pour les produits de haute qualité.

L'alliance Promopharm-Hikma
L'alliance devrait rendre au Groupe industriel plus résistant face à la concurrence.
Annoncée à partir de 2012, l'arrivée de deux importants génériqueurs de taille mondiale sur le marché national (Sandoz et Teva) devrait se traduire par la recrudescence de la concurrence internationale. Un deal qui aura incité Promopharm à activer son rapprochement avec le groupe Hikma. L'acquisition de près des deux tiers du capital par la multinationale pharmaceutique d'origine jordanienne constitue «un rempart» pour le laboratoire marocain devant lui permettre de résister à ce changement de configuration sectorielle tout en maintenant ses niveaux de part de marché. Pour un montant de 913 MDH, l'acquisition de 63,9% de Promopharm par ce laboratoire serait susceptible de se traduire par la création d'opportunités d'export pour les produits de haute qualité. Elle mettrait à profit les réseaux de distribution et marketing de Hikma au niveau de la région MENA (Moyen‐Orient et en Afrique du Nord).

Le portefeuille de produits de grande qualité détenu par Promopharm offre un potentiel important de croissance des ventes sur le marché marocain. Il existe également des opportunités non négligeables permettant à Hikma de compléter le portefeuille de produits de Promopharm dans des domaines thérapeutiques clés. Le groupe jordanien a d'ailleurs identifié plusieurs produits stratégiques à distribuer sur le marché marocain. Le laboratoire fournit une plateforme commerciale et de distribution solide grâce aux excellentes relations nouées avec les pharmacies, les grossistes, les distributeurs et les concédants de licences. Sur le plan stratégique et compte tenu de sa bonne situation financière (trésorerie excédentaire et désendettement principalement), le laboratoire pourrait procéder à une opération de croissance externe lui permettant d'atteindre une taille critique et de renforcer sa compétitivité sur le marché de l'export.

Évoluant dans un contexte sectoriel favorable et profitant de son positionnement stratégique sur le segment des génériques, le laboratoire pharmaceutique marocain Promopharm a affiché des réalisations semestrielles en forte hausse. Ainsi, son chiffre d'affaires s'est situé à 228,4 MDH, en appréciation de 15,9% comparativement à son niveau une année auparavant. Sur le plan bilanciel, la trésorerie nette est ressortie fortement excédentaire à 174,4 MDH, contre 146,9 MDH à fin juin 2010, pour des capitaux propres de 408,6 MDH, en amélioration de 7% comparativement à une année auparavant. De son côté, le désendettement de la société s'est fixé à 174,1 MDH contre 146,9 MDH à fin juin 2010.

En 2010, le marché marocain des produits pharmaceutiques a atteint 1,7 milliards de dollars en termes de prix de vente. Le marché des génériques représentait 34% du marché total. Avec une population de 32 millions d'habitants, le marché marocain offre d'excellentes opportunités de croissance. Positionnée au second rang sur le plan continental après l'Afrique du Sud, l'industrie pharmaceutique marocaine est constituée actuellement de 35 laboratoires, lesquels génèrent des revenus de 7,7 MMDH et permettent de couvrir près de 70% des besoins nationaux en termes de médicaments. Toujours caractérisé par une forte concentration des revenus sur les 10 principaux opérateurs locaux ainsi que par une très faible consommation annuelle de médicaments per capita (qui se fixe à 21 dollars au Maroc contre 35 dollars pour la Tunisie, 47 dollars pour la Jordanie, 55 dollars pour l'Algérie et plus de 650 dollars pour la France), le secteur peine à prendre ses appuis pour assurer une croissance pérenne.

Un portefeuille de plus de 200 produits

Promopharm possède un portefeuille de plus de 200 produits de marques ou sous licences. Septième plus important établissement industriel pharmaceutique au Maroc, détenant plus de 4% du marché, le laboratoire est spécialisé dans la production, le marketing et la vente de médicaments sur ordonnance, de produits de parapharmacie, de dermopharmacie et de cosmétiques. Commentant la transaction avec Hikma, Mohamed Kamal Mernissi, PDG de Promopharm estime que c'est «la consécration pour l'implantation d'une industrie pharmaceutique nationale» et que cela
permet aux «efforts aboutir, aussi bien sur le plan des idées que financier;
passant le relais du développement futur de Promopharm à une entité pharmaceutique multinationale arabe de renom».
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