Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Peut-on se passer de Facebook ?

Une journée mondiale sans réseau social internet. Pour certains, c'est possible, pour d'autres, c'est mission impossible.

Peut-on se passer de Facebook ?
Une journée complète sans Facebook. En êtes-vous capable...? Telle est la question qu'on peut se poser, étant donné que depuis hier s'ouvre la journée mondiale sans Facebook. Lancée par un groupe d'internautes de ce fameux réseau social, depuis plus d'un mois, l'initiative tend à inciter les facebookers à boycotter le livre des visages pour 24 heures et à lutter contre l'addiction au cyber dépendance. Des milliers de membres se sont prononcés en faveur de cette journée. Tandis qu'un nombre considérable d'internautes dit clairement qu'il s'agit d'une mission impossible.

Certains affirment : «Si nous n'utilisons pas Facebook, nous allons utiliser Twitter». Ainsi, l'appel à «se désintoxiquer» semble n'avoir pas d'écho, dans la mesure où Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux sont devenus de véritables échappatoires pour les internautes. Le Maroc ne fait pas exception. Des internautes font circuler l'annonce à se faire désintoxiquer. Le fameux réseau social Facebook compte plus d'un million et demi d'utilisateurs marocains. Ce réseau est devenu une agora où circulent les commentaires, où les gens parlent musique et politique et surtout où ils expriment leur narcissisme occulte.

Si l'utilisateur moyen passe 55 minutes par jour sur Facebook, certains dépassent en effet largement ce temps.
Les utilisateurs regardent leurs pages Facebook plusieurs fois par jour et passent des heures à envoyer et recevoir des messages. Ils fixent des rendez-vous, se tiennent au courant des activités des amis, se mobilisent et font des manifestations (ce qui se passe au monde arabe actuellement).

Les facebookers cherchent à apprendre plus sur les gens qu'ils ont rencontrés récemment ou dont ils ont entendu parler.
C'est pour cela que les initiateurs de cette action appellent, également, à plus de vigilance sur la protection de la vie privée des membres de Facebook, car les paramètres, peu transparents, des applications sont régulièrement critiqués et sont plutôt du sujet à de nombreuses attaques et autres pillages d'informations.
Lisez nos e-Papers