Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Bilan des réalisations de l'INDH

Au cours de la période 2005-2010, l'INDH a concrétisé et participé à la réalisation de 273 projets socio-économiques.

Bilan des réalisations de l'INDH
Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), la province de Khénifra a participé, au cours de la période 2005-2010, à la réalisation d'importants projets à fort impact, visant à combler les insuffisances, et ce par l'implantation de crèches, de salles de soins et de cantines scolaires, l'aménagement de maisons de jeunes et de foyers féminins...

Cette mise en œuvre est basée sur une approche participative, impliquant le tissu associatif, les collectivités locales, d'une part, et les services extérieurs déconcentrés de l'état d'autre part. Parallèlement à ces actions, d'autres projets ont été réalisés pour l'amélioration des infrastructures de base et des services fournis aux populations, tels que l'électrification rurale, l'adduction en eau potable, l'assainissement et la restructuration des quartiers éloignés des centres urbains et ruraux, la lutte contre l'habitat insalubre, le développement rural intégré centré sur la petite et moyenne hydraulique, et ce, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la précarité d'une part, et le programme transversal, d'autre part. Au cours de la même période 2005-2010, l'INDH a concrétisé et a participé à la réalisation de 273 projets socio-économiques, touchant les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'agriculture, de la formation professionnelle, de l'eau potable, de l'électrification, les centres d'accueils et polyvalents, l'appui au tissu associatif, aux nouvelles technologies de l'information et à la protection de l'environnement. La valeur globale de ces projets s'élève à 117.538.239,00 DH dont 83.203.239,00 DH au titre de la participation de l'INDH, au profit de 699.505 bénéficiaires.

Pour ce qui concerne l'année 2011, la Comité provincial du Développement humain (CPDH) de la province de Khénifra a approuvé lors d'une réunion présidée dernièrement par Hajir Ouali, gouverneur de la province, trente et un projets sélectionnés sur un total de 52 projets proposés dans le cadre du programme transversal de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain pour une enveloppe budgétaire globale de l'ordre de 7.435.141,00 DH. La participation de l'INDH s'élève à 4.762.267,00 DH, soit 36 % pour leur concrétisation, la différence sera supportée par les associations et les collectivités locales ayant procédé à la création desdits projets. Les personnes bénéficiaires de ces projets s'élèvent à 942, représentant 58 % d'hommes et 42 % de femmes. 74 % de ces bénéficiaires sont âgés de moins de 35 ans et 26 % ont plus de 35 ans. Les trente et un projets retenus au titre de 2011 sont ventilés entre les secteurs ci-après : 22 pour les activités génératrices de revenus (élevage de bovin, caprin, apicole), trois pour la santé, deux pour la formation et le renforcement des capacités, deux pour les activités sportives, un projet pour le tourisme et un autre pour les nouvelles technologies de l'information. En ce qui concerne les projets retenus au titre de 2011, dans le cadre de la lutte contre la précarité et l'exclusion, un crédit de 3.400.000,00 DH est retenu pour les projets ci-après : une maison de l'étudiant et l'étudiante sera édifiée à la commune rurale de Sidi Yahia Ou Saad pour un montant de 2.000.000,00 DH. La commune rurale d'Aguelmous connaîtra la construction et l'équipement de Dar Al Oumouma, dont le crédit est estimé à 600.000,00 DH. L'équipement d'une salle au centre de qualification et d'intégration des personnes aux besoins spécifiques de la ville de Khénifra pour un crédit de l'ordre de 200.000,00 DH. Le quatrième projet est réservé à l'équipement des salles d'informatique de onze maisons de l'étudiant et l'étudiante, relevant de l'Entraide nationale et géré par des associations spécialisées en la matière, pour une enveloppe budgétaire de 600.000,00 DH.

Ainsi comme nous pouvons le constater, l'Initiative nationale pour le Développement Humain a sensiblement contribué à la réduction du taux de pauvreté et relevé le défi de l'indice du développement humain au sein
des différentes localités du monde rural.


La vie pendant le Ramadan

A l'occasion de l'avènement du mois sacré de Ramadan, un riche et varié programme, comprenant des soirées musicales et artistiques, des expositions d'arts plastiques, des rencontres sportives, a été élaboré conjointement par les délégations provinciales de la jeunesse et des sports, de l'Entraide nationale et des associations. Parallèlement à ces activités, le conseil provincial des Oulamas a, quant à lui, établi une série de conférences religieuses à travers les différentes mosquées de la province. L'opération Ramadan, organisée annuellement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, est entamée au niveau des villes et localités de la province. 6900 personnes démunies, notamment les personnes âgées, les handicapés et les femmes veuves bénéficieront de cette importante opération, dont 6 400 au sein du monde rural. Du côté des populations, plusieurs personnes préfèrent flâner dans les allées des jardins publics et des espaces verts de la ville, pour se plonger dans la lecture de journaux ou de bouquins, en attendant l'approche de l'heure de la rupture du jeûne.
Lisez nos e-Papers