Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Vers l'édification d'une école de technologie

Dans le cadre de la mise à niveau de la province de Khénifra, une école supérieure de technologie (EST) sera construite pour accueillir les titulaires du baccalauréat, au titre de l'année universitaire 2012-2013.

Vers l'édification d'une école de technologie
Pour concrétiser cet important projet, une séance de travail a été tenue vendredi dernier, au siège de la province, sous la présidence du gouverneur et en présence des représentants centraux du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, du président de l'Université Moulay Ismail de Meknès et des présidents de l'assemblée provinciale et municipale de Khénifra.
A cette occasion, le gouverneur de la province a mis en relief l'importance que revêt la province de Khénifra sur les plans touristique, économique et social, tout en mettant en exergue l'importance des projets socio-économiques entrepris au niveau des localités urbaines et rurales dans le cadre de la mise à niveau de la province.

Dans ce même cadre, a poursuivi le gouverneur, la création d'une école supérieure de technologie à Khénifra est devenue une nécessité et un besoin vital, vu le nombre de bacheliers qui ne cesse d'augmenter chaque année au niveau des régions de Khénifra et Midelt. Après débat et examen dudit projet par les personnes présentes, le directeur de l'Université Moulay Ismaïl de Meknès a déclaré que son département sera mis à la disposition des potentialités estudiantines de la région pour la concrétisation et la mise en service de cette importante grande école, une fois construite, tant sur le plan de la logistique que sur celui des ressources humaines.
Il a été décidé, par la suite, dans une première phase, de réserver, à titre gracieux, un terrain de cinq hectares par le conseil provincial avec une extension de quinze hectares qui seront attribués dans le cadre d'une convention de partenariat entre les conseils provincial et municipal de Khénifra, pour la réalisation de cet important projet.

Ce projet, une fois concrétisé, permettra sans aucun doute, d'ouvrir aux jeunes bacheliers, une autre voie de se former dans plusieurs cursus universitaires tels que les techniques de management, les nouvelles technologies de l'information, les techniques de communication et de commercialisation et les génies mécaniques et électriques. Les membres de la commission se sont rendus par la suite sur les lieux choisis pour la construction de cette école.
Notons que selon les statistiques fournies par les services de la délégation provinciale de l'Education nationale de Khénifra, le nombre des établissements de l'enseignement secondaire qualifiant s'élève à 14 avec un effectif total de 10.352 élèves. Ceux admis au baccalauréat au titre de l'année scolaire 2009-2010 sont de l'ordre de 1886.
Lisez nos e-Papers