Société

Mal de gorge

C'est peut-être une pharyngite

LE MATIN

C'est peut-être une pharyngite

Mêmes symptômes que l'angine, la pharyngite touche tout le pharynx et pas seulement les amygdales.

«J'ai attrapé un rhume il y a quelques jours. Très vite, j'ai eu de la fièvre, des maux de tête et une douleur à la gorge avec des difficultés à avaler. J'ai tout de suite pris un antibiotique, pour éviter l'angine. Après plusieurs jours de maux de gorge terribles et de quintes de toux sèche aussi difficiles, je me suis décidée à consulter. Verdict : pharyngite virale», confie Asmaa, étudiante.
Avec la bronchite et le rhume, la pharyngite est l'une des affections stars de l'hiver. Il s'agit d'une inflammation du pharynx. Caractérisée par des douleurs à la gorge, la pharyngite existe sous deux formes différentes : la pharyngite aiguë et la pharyngite chronique. Elle est le plus souvent d'origine virale (90 % des cas environ), dans ce cas, elle peut se produire dans le cadre d'une infection virale qui implique également d'autres systèmes organiques, tels que les poumons ou les intestins. Les bactéries, par contre, ne sont responsables que de 10 % des cas.

La pharyngite est l'une des affections ORL les plus communes. Elle se manifeste par des maux de gorge, de la fièvre, un écoulement nasal, de la toux, des difficultés à avaler, ainsi que des douleurs au niveau des oreilles.
Souvent, les ganglions lymphatiques du cou sont enflés. Elle peut également s'accompagner d'une otite aiguë, d'une sinusite aiguë et/ou d'une bronchite aiguë.
La pharyngite aiguë, ou pharyngo-amygdalite aiguë, correspond à une inflammation du pharynx et des structures environnantes et se rencontre très fréquemment en médecine générale. Les complications, rares, peuvent être infectieuses ou non infectieuses (rhumatisme articulaire aigu et glomérulonéphrite). Elle peut avoir deux origines : virale (la plupart du temps) ou bactérienne (en l'occurrence, le germe le plus en cause est le streptocoque). Elle se caractérise par une douleur locale exacerbée à la déglutition et peut s'accompagner de fièvre. Les amygdales peuvent également être touchées par l'inflammation.
La pharyngite chronique correspond, elle, à une inflammation persistante du pharynx. Plusieurs facteurs peuvent être en cause : faiblesse constitutionnelle de la muqueuse du pharynx, abus de tabac, abus d'alcool, rhinite ou sinusite chronique, contact avec des polluants atmosphériques…

Elle se manifeste par des douleurs locales intermittentes dans la gorge et à la déglutition. Une sécheresse du pharynx accompagne également ces symptômes, obligeant à se racler régulièrement la gorge. Afin de diagnostiquer ce type d'affection, un examen de la gorge du patient est pratiqué par le médecin à l'aide d'une lampe et d'un abaisse-langue.
Chez un patient souffrant de pharyngite aiguë, la gorge est gonflée et présentera soit une couleur rouge (angine rouge), soit plusieurs petites tâches blanches (angine blanche).

Le médecin cherche également la présence de ganglions au niveau du cou, de la nuque et sous les oreilles. Les amygdales peuvent être grosses et recouvertes d'un abcès. Pour la pharyngite chronique, l'examen, le même que celui pratiqué pour la pharyngite aiguë, ne permet de distinguer qu'une rougeur pharyngée. Étant donné que la majorité des pharyngites sont d'origine virale, il est absolument déconseillé de traiter avec des antibiotiques (efficaces seulement contre les bactéries). Le traitement est donc symptomatique : boire de l'eau, utiliser des analgésiques ou antipyrétiques comme le paracétamol, se gargariser avec de l'eau salée chaude... Il est très important de ne pas débuter une antibiothérapie avant d'avoir le résultat de la culture de gorge. Si cette dernière a été faite et qu'il y a présence du «Streptocoque β-hémolytique du groupe A», on doit traiter avec de la pénicilline pendant 10 jours. En cas de pharyngite chronique, le traitement symptomatique consiste en l'humidification de la muqueuse pharyngée par inhalation, gargarisme et bains de bouche et, dans certains cas, cautérisation de la paroi postérieure du pharynx.
Si la pharyngite ne disparait pas après 24 à 48 heures de traitement, il est alors obligatoire de consulter un médecin.

L'angine

L'angine est une inflammation d'origine infectieuse des amygdales, voire de l'ensemble de l'oropharynx.
Elle est très fréquente, en particulier chez l'enfant de cinq à quinze ans et, le plus souvent, d'origine virale. Face au mal de gorge, l'urgence est de calmer la douleur.
Ensuite en fonction du microbe impliqué, le traitement de l'angine pourra impliquer des antibiotiques. Mais s'il s'agit d'un virus, il faudra laisser le système immunitaire jouer son rôle. Le traitement des angines a deux objectifs : d'une part soulager les symptômes liés à l'infection des amygdales et du pharynx (douleurs à la déglutition, fièvre...) et, d'autre part, prévenir les complications que peuvent entraîner les angines d'origine bactérienne. De ce fait, la prise en charge sera tout à fait différente selon que l'angine est due à une infection virale (le cas le plus fréquent) ou à une infection bactérienne (par le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, cause habituelle des angines bactériennes). Dans le premier cas, un traitement symptomatique suffit. Dans le second, des antibiotiques sont nécessaires.
-----------------------------------------------------
EXPLICATIONS: Amine Hessissen, ORL

«Il ne faut surtout pas utiliser un antibiotique»

Qu'est-ce qu'une pharyngite et comment la différencier d'une angine ?
Alors que l'angine est une inflammation des amygdales, la pharyngite est une inflammation de tout le pharynx. Alors qu'est-ce que le pharynx ? C'est un tube ouvert en avant et qui va de l'arrière du nez jusqu'au fond de la gorge. Les amygdales, qui donnent des affections d'angine, se trouvent dans une partie du pharynx, qui est divisé en trois «étages». Le rhinopharynx, c'est la partie derrière le nez. C'est ce qui fait que lorsqu'on est enrhumé, on a des douleurs derrière le nez. L'oropharynx, c'est la partie derrière la bouche, où on trouve les amygdales et l'arrière de la langue et, enfin, l'hypopharynx qui, lui, se situe au niveau des cordes vocales. Donc la pharyngite, inflammation qui est, dans la majorité des cas, une pharyngite aiguë, virale et bénigne, touche le nez (rhume), descend vers la gorge (angine) et arrive jusqu'aux bronches.

Quelles sont les symptômes d'une pharyngite ?
Les symptômes sont très proches. C'est l'examen qui permet de faire la différence. Parce que dans les deux cas, que ce soit la pharyngite ou l'angine, on a des douleurs, on peut avoir de la fièvre et on peut avoir du mal à avaler. Maintenant, en général dans les angines, la douleur est plus forte et localisée et la fièvre est plus importante. L'angine est très reconnaissable avec des amygdales très rouges, gonflées et parfois avec des petits points blancs. Alors que dans la pharyngite, on a cette sensation de sécheresse de la gorge et la douleur est plus diffuse. Des fois les patients viennent avec des maux aux oreilles et à la gorge. L'examen permet de déceler une rougeur dans toute la gorge, les amygdales ne sont pas touchées, ou très peu et c'est l'arrière de la gorge qui est enflammé.

Quel est le traitement requis et les moyens de prévention ?
Dans la plupart des pays, on ne la traite même pas. On demande aux gens de se reposer et on leur prescrit du paracétamol pour faire baisser la fièvre. Tout cela bien sûr dans le cas de la pharyngite virale. Par contre, quand il s'agit d'une affection bactérienne, il faut absolument un traitement, dont le rôle est de lutter contre le malaise dû au syndrome grippal (fièvre, courbatures…), plutôt que de lutter contre la pharyngite elle-même, qui va durer en général entre 48 et 72 heures. Il faut cependant signaler qu'une douleur de la gorge ne signifie pas forcément angine et donc ne signifie pas non plus antibiotique. Pour ce qui est de la prévention, il n'y en a pas. Parce que la pharyngite touche les gens de manière épidémique en général, comme pour l'épidémie de la grippe. C'est pour cela que nous avons des pics de pharyngite en hiver et en automne. Par contre, lorsqu'un patient souffre de pharyngite à répétition, on cherche, dans ce cas, s'il ne s'agit pas d'une autre maladie que la pharyngite.


Services

Météo

Casablanca 21 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 avril 2021

  • As-sobh : 04:18
  • Al-chourouq : 05:50
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:11
  • Al-ichae : 20:30

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Les Z'amours

11:25

Chaine : 2M Maroc
Hawa Ya Hawa

10:05

Chaine : Cartoon Network
Le Monde incroyable de Gumball

11:35

Chaine : France 24
Le journal

11:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 21 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 avril 2021

  • As-sobh : 04:18
  • Al-chourouq : 05:50
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:11
  • Al-ichae : 20:30

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.31 %

-0.32 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Les Z'amours

11:25

Chaine : 2M Maroc
Hawa Ya Hawa

10:05

Chaine : Cartoon Network
Le Monde incroyable de Gumball

11:35

Chaine : France 24
Le journal

11:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X