Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Semaine dédiée au béton préfabriqué

Après les industries de la céramique et du marbre, c'est autour de celle dédiée au béton préfabriqué (préfa) d'être au cœur d'une semaine sectorielle organisée par le Centre des techniques et matériaux de construction (Cetemco).

Semaine dédiée au béton préfabriqué
Cet événement, qui se tient du 9 au 14 mai 2011, est à sa 5e édition depuis 2008. « L'originalité cette année réside dans son approche régionale. En effet, les diagnostics technologiques proposés lors de cette semaine ciblent des entreprises de la région Sud, notamment El Jadida, Safi, Marrakech et Agadir», précise le Centre qui a pour objectif d'apporter un appui technique aux entreprises ayant manifesté leur souhait de participer à cette action. C'est Jacques Bresso, un expert, membre du REXAC, spécialisé dans la fabrication des produits en béton, en compagnie des ingénieurs du Centre qui sont mobilisés à cette occasion. Ils sont amenés à identifier les actions (projets) permettant aux entreprises du secteur d'améliorer la qualité de leurs produits, d'accroître leur productivité et de développer leur potentiel d'innovation dans le but d'être compétitives et suivre, par la suite, l'évolution des marchés national et international.

Ces experts doivent également évaluer la capacité de l'entreprise à conduire le projet sélectionné en fonction de sa capacité à investir et des compétences et savoir-faire interne et externe disponibles. Et enfin, ils s'attèleront à préparer la feuille de route pour mener ledit projet à son terme et le cahier des charges des actions susceptibles de faire l'objet d'une prestation technique pouvant bénéficier d'un soutien financier de l'OMPIC. Pour ce faire, sont programmés des visites des unités de production pour des pré-diagnostics ainsi que des entretiens personnalisés avec les industriels.
Et pour clôturer en beauté cette semaine sectorielle du ''préfa'', un séminaire sur l'industrie du béton est prévu le 13 mai à Marrakech.

Cette rencontre sera une occasion pour présenter l'état des lieux du secteur du ''préfa'' au Maroc et également la synthèse des recommandations des pré-diagnostics des usines ayant bénéficié des services de l'expert du Cetemco.
A noter que le secteur du ''préfa'' est amenée à se développer vu le dynamisme que connaît le secteur du BTP. Selon les données publiées dans l'édition 2011 du guide de l'industrie du béton, il existe 233 sociétés opérant dans l'industrie des produits préfabriqués à base de ciment (en référence du recensement réalisé dans le cadre de l'étude sectorielle mise en place par l'Association marocaine de l'industrie du béton 2008-2009). Les entreprises sont spécialisées dans la fabrication de produits industriels en béton ciblant plusieurs domaines du bâtiment et du génie civil, en l'occurrence la construction, l'assainissement, l'environnement et les grandes infrastructures d'équipement. Elles sont réparties à travers le Royaume comme suit : 35 % à l'Ouest (Grand Casablanca et Chaouia-Ourdigha), 30% au centre Nord-Est (Rabat-Salé-Zemmour-Zaers, Meknès-Tafilalt, Fès–Boulemane et Gharb-Cherarda-B.Hssen), 12% à l'Oriental (Oujda-Nador et Taza-Al Houceima-Taounate),10 % au Sud centre (Marrakech-Tensift-Haouz, Tadla-Azilal et Doukkala-Abda), 6 % au Nord (Tanger-Tétouan) et enfin et 7% au Sud (Oued Dahab-Lagouira, Laâyoune-Boujdour-S.Elhamra, Guelmim-Es-Smara et Souss-Massa-Draâ).

Selon le Cetemco, l'industrie du béton au Maroc représente un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de DH.
«En l'absence de statistique fiable dans le secteur de l'industrie du béton, les estimations sont faites principalement à partir d'un indicateur plutôt fiable qui est la production de ciment», est-il précisé.
A signaler également qu'en 2010, la consommation de ciment a été de 14,57 millions de tonnes, soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 14 milliards de DH dont 8% absorbés par le canal du ''préfa''.

Bonnes perspectives

Grâce au dynamisme du secteur du BTP (programme de construction des logements sociaux, aménagement des zones touristiques, des nfrastructures…), la filière béton se développera davantage.
D'ailleurs, l'industrie du béton connaît une croissance importante grâce à des investissements nationaux et internationaux mais également grâce à une organisation du secteur qui s'avère indispensable pour un développement durable avec une lutte contre l'informel et une sensibilisation au respect des normes. «En revanche, et pour répondre aux exigences de la qualité, de la productivité et de l'organisation, les entreprises de la filière béton sont amenées à mieux se structurer et à profiter de l'engouement que connaît notre pays dans le domaine du BTP pour se mettre à niveau des standards internationaux en termes de services aux clients et du respect des normes de construction et d'environnement, conclut le Cetemco. D'ailleurs, c'est dans cette optique que ce Centre organise cette semaine dédiée au ‘'préfa'', faisant intervenir ses ingénieurs et l'expert Jacques Bresson.
Lisez nos e-Papers