Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Lancement de nombreux projets

Dans le cadre de la célébration du 58e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple et du 48e anniversaire de la fête de la Jeunesse, plusieurs localités urbaines et rurales de la préfecture de Meknès ont connu l'inauguration et le lancement de nombreux projets revêtant un caractère socio-économique.

Lancement de nombreux projets
Le wali a présidé la cérémonie de l'ensemble des travaux de construction et d'équipement d'une huilerie moderne à Ouaed et Mayet au profit des agriculteurs de la commune rurale de Oualili.
C'est ainsi que Mohamed Faouzi, wali de la région de Meknès-Tafilalet et gouverneur de la préfecture de Meknès, accompagné de Saïd Chbaâtou, président du Conseil régional, des autorités et des chefs de services, s'est rendu dans la commune rurale Ain Kerma -Oued Erramane où il a inauguré le projet d'extension du centre de santé, financé par l'INDH. Ce projet, qui a pour objet l'amélioration des conditions d'accès au service sanitaire et des indicateurs sanitaires, intéresse 20.000 habitants. Il a mobilisé une enveloppe budgétaire de l'ordre de 750 000 de DH dont 700 000 DH fournis par l'INDH.

Sur les mêmes lieux, le wali a procédé à la pause de la 1re pierre pour l'électrification des douars Mahattat Al Kitar, Msamda, Attahrir et Chetouan et ce dans le but d'améliorer les conditions de vie des habitants et d'accès aux infrastructures de base. Le projet dont le coût est évalué à 3,2 millions de dirhams (970 000 DH de l'INDH) cible une population estimée à 1520 habitants, soit 300 foyers. La tournée du wali a concerné ensuite Douar Lakouar qui dépend de la commune rurale de Oualili. Là, Il a procédé à l'inauguration du projet d'alimentation en eau potable et ce afin de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des habitants. Cette localité abrite 110 foyers, soit 600 habitants. Le projet est l'oeuvre de l'INDH pour un coût de l'ordre de 665 000 de DH.

Par ailleurs, dans le cadre de l'amélioration du revenu et du niveau de vie des agriculteurs et la valorisation des produits du terroir de la région, le wali a présidé la cérémonie de l'ensemble des travaux de construction et d'équipement d'une huilerie moderne à Ouaed et Mayet au profit des agriculteurs de la commune rurale de Oualili. Quelque 300 agriculteurs sont intéressés par ce projet évalué à plus de 1M de DH dont 320 000 de DH de l'INDH, 210 000 DH du Conseil rural Walili et 500 000 de la DPA. La tournée du wali s'est poursuivie par l'inauguration de la salle couverte polyvalente dans la ville de Moulay Driss. Ce projet, réalisé dans le quartier Khibr sur une superficie de 3250 m², a coûté plus de 7 M de DH et a été financé par le Conseil régional de Meknès-Tafilalet et le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Toujours dans le cadre de la célébration des deux événements marquant l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la Fête de la Jeunesse, plusieurs manifestions à caractère socio-économique ont été organisé dans la cité ismailienne. C'est ainsi que le cortège s'est rendu dans le quartier de Sidi Baba où une salle couverte réalisée conjointement par le conseil régional et le ministère de la Jeunesse et des sports a été inaugurée, coût de l'opération: plus de 9M de DH. Dans le même quartier, et précisément à Oujeh Arouss, on a lancé la construction d'un centre de santé ayant pour objectif l'amélioration des conditions d'accès au service de santé et des indicateurs. Ce projet cible une population estimée à 30 000 habitants, d'un coût global de 2. 950 000 de DH. L'INDH y participe avec une enveloppe de l'ordre de 1 500 000de DH, la délégation de la santé avec 2 00 000 de DH et la commune urbaine de Meknès avec 1 250 000 de DH.

Le quartier de Sidi Baba a, quant à lui, bénéficié de la pose de la première pierre d'un centre socio-éducatif qui a pour objectif le renforcement de l'infrastructure socio-éducative au niveau de la commune, la promotion de l'animation socioculturelle et l'amélioration de l'encadrement des jeunes du quartier. Les partenaires du projet, l'INDH et la commune urbaine de Meknès ont financé le projet à hauteur de 3 900 000 de DH. Au quartier Borj Al Machkouk, on a procédé au lancement des travaux pour la réalisation d'un centre socio-culturel.

Ce projet vise les mêmes objectifs que le centre de Sidi Baba, d'un coût global de 3 250 000 de DH. Il sera financé par l'INDH (1 600 000 de DH) et la commune urbaine (750 000 de DH).Auparavant, le Wali et la délégation l'accompagnant s'étaient rendus au cimetière Moulay Abdellah Ben Ahmed. Après la lecture de versets du Saint Coran, des prières ont été élevées pour le repos de l'âme de feu
S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II. L'assistance a également imploré le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble des membres de la Famille Royale.

Inauguration d'une salle couverte multisports

Le wali de la région de Meknès-Tafilalt, Mohamed Faouzi, a procédé à l'inauguration du centre de santé «Ain Karma» dans la commune rurale Ain Karma-Oued Khomane.
Ce centre a été élargi et équipé grâce à une enveloppe budgétaire de 750.000 DH, financée par l'Initiative nationale pour le développement humain (700.000 DH) et le ministère de la Santé (50.000 DH). Un médecin et deux infirmiers pratiquent dans ce centre afin d'assurer des services médicaux au profit de 9.140 habitants, renforcer l'offre médicale et réduire le taux de mortalité chez les femmes et les enfants. Dans la même commune, M. Faouzi et la délégation qui l'accompagne ont lancé les travaux de réalisation de projets d'électrification de 4 agglomérations, d'un investissement de 3.212.717 DH, financé par l'INDH (970.000, soit 30 %), le Conseil régional (1.200.000 DH, soit 37 pc), la commune rurale de Volubilis(370.000 DH, soit 12 %), les bénéficiaires ( 151.453, soit 5 %), et l'ONE (521.264 DH, soit 16 %).
Dans la commune rurale de Volubilis, le wali a inauguré le projet d'approvisionnement du Douar El-Kouar en Eau potable, d'un coût global de près de 665.000 DH, financé par l'INDH. Il a été procédé, également, au lancement des travaux du projet de construction d'un moulin à huile d'olive qui profitera à quelque 300 agriculteurs, pour un coût de 1.030.000 DH, financé par l'INDH (320.000 DH),
la Direction régionale de l'agriculture (500.000 DH) et la commune (210.000 DH). Dans la commune urbaine de Moulay Idriss Zerhoun, il a été procédé à l'inauguration d'une salle couverte multisports, d'un montant de 6.822.246 DH. La salle permettra l'organisation de multiples manifestations sportives, notamment les arts martiaux, le volley-ball, le basket-ball et le mini foot.
Lisez nos e-Papers