Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Dynamisme de l'activité phosphatière

Une impulsion appuyée par le redressement de la demande internationale.

No Image
La dynamique des activités minières se poursuivrait au deuxième trimestre 2011, avec une hausse de 5,2% de la valeur ajoutée minière, en rythme annuel. Les aléas, pouvant affecter cette prévision, portent essentiellement sur le comportement des cours internationaux des produits phosphatés. «Bien que les hypothèses internationales ne paraissent pas présenter de risques majeurs, à l'horizon de la prévision, une hausse plus importante que prévu de leurs niveaux pourrait, en effet, de nouveau, pénaliser la demande des agriculteurs et avorter l'actuelle phase de croissance du secteur». Selon le HCP, la nouvelle escalade des cours internationaux des fertilisants tient au renforcement des prix des céréales, notamment le blé et le maïs, qui avaient atteint, au début de 2011, des sommets proches des pics de la campagne 2007/2008. Cette flambée s'est, néanmoins, interrompue à partir de la mi-février 2011, en raison du recul des investissements sur les marchés de matières premières.

Craignant une baisse de la demande mondiale, à la suite des tensions politiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, puis à la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon, les investisseurs se sont massivement désengagés des marchés agricoles. A fin mars 2011, les cours de céréales, notamment ceux du maïs, ont repris leur ascension, dans un contexte d'offre limitée et des niveaux de stocks assez bas, ce qui est de nature à susciter d'importants épandages d'engrais. Dans ces conditions, les exportations nationales du phosphate brut et de ses dérivés sont restées fermes, au premier trimestre 2011, soutenant une hausse de la production de près de 9,8%, en variation annuelle. La reprise de l'activité phosphatière a bénéficié d'une consolidation de la demande des industries chimiques locales. Les ventes de phosphate brut, qui leur sont adressées, se sont renforcées de 30,8%, sur l'ensemble de l'année 2010, en réponse à une demande étrangère plus vigoureuse. En témoigne, d'ailleurs, l'affermissement respectif des quantités exportées des engrais et de l'acide phosphorique de 52,9% et 30,5%, au cours de la même période. Il faudrait rappeler que le marché mondial des fertilisants a été, depuis juillet 2010, sous de nouvelles tensions.

Le prix du DAP (Diammonium Phosphate) a grimpé, au mois de mars dernier, à 605 dollars/ tonne, soit une hausse de 30%, en comparaison avec la même période une année plus tôt. Le relèvement du gouvernement chinois des taxes à l'exportation de la DAP à 110%, au cours du premier semestre 2011, afin de garantir l'approvisionnement de leur marché domestique, a continué d'alimenter les tensions sur l'offre mondiale des fertilisants à base phosphatière, malgré les perspectives d'instauration de nouvelles capacités productives en Tunisie, au Brésil et en Arabie Saoudite.
Lisez nos e-Papers