Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Belles performances des cavaliers marocains

Le Britannique Philip Spivey remporte le Prix de S.A.R. la Princesse Lalla Aicha dotant la 6e épreuve de l'étape de Rabat du MRT.

Belles performances des cavaliers marocains
Abdelkébir Ouddar a remporté la 4e et la 5e épreuve du tournoi MRT, étape de Rabat. Ph. KARTOUCH
Après Tétouan, le Morocco Royal Tour a fait escale à Rabat, deuxième étape de ce tournoi international de saut d'obstacles qui se tient sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. Les 14, 15 et 16 octobre courant, neuf épreuves ont été disputées au Royal Complexe des Sports Equestres et Tbourida de Dar Essalam. Durant trois jours, des cavaliers internationaux de grande renommée et la crème des cavaliers marocains ont donné le meilleur d'eux-mêmes offrant ainsi aux fans de l'équitation des spectacles éblouissants.

Comme durant l'étape de Tétouan, les représentants du Maroc ont donné toute la mesure de leur talent. L'exemple de Ali Al Ahrach est très significatif à cet égard. Ce jeune cavalier a pu damer le pion lors de la première épreuve qui s'est déroulée vendredi dernier au Français jean Marc Nicolas, cavalier de renom et vainqueur du Grand Prix de S.A.R. le Prince Moulay Rachid il y a juste une semaine à Tétouan (au titre de la neuvième et dernière épreuve de la 1ere étape du MRT). Montant « Duchesse Van Den Dooren », M.Al Ahrach a fait le parcours en 58'' 27 totalisant ainsi 1250 points. Jean Marc Nicolas montant « Quel Elu de Saint Simeon » a occupé lui la seconde place avec 1000 pts (59''23). Un autre Marocain a occupé la troisième place avec un parcours réalisé en 59'' 93 et un total de points de 750. Il s'agit de Abdelkader Maamar qui montait « Miss Maroc télécom ». Ce faisant, Ali Al Ahrach a réédité l'exploit réalisé lors de la première édition du MRT en 2010 (il avait ravi la première place au même cavalier français lors de l'étape de Rabat).
Lors de la journée de samedi dernier, un autre cavalier marocain et non des moindres - Abdelkébir Ouddar- a brillé de mille feux en s'imposant devant des cavaliers de grande envergure. M.Ouddar qui montait « Idole du Banney » a fait le parcours en 62''98 (1750pts) remportant ainsi la 4eme épreuve devant la Française Caroline Nicolas et « Parfum de la Dixme » (parcours fait en 65''18 et un total de 1400 pts). La troisième place est revenue à Jean Marc Nicolas montant « Quel Elu de St Simeon » (avec un parcours en 65''54 et un total de 1050 pts).

M.Ouddar ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Il a ravi également la première place de la 5ème épreuve à l'Allemand Marc Bettinger. Montant « Porshe des fruitiers » le cavalier marocain a fait le parcours en 33''84 (3250 pts). Il a devancé M.Bettinger qui – montant « Quannan R »- a fait le parcours en 33''99 (2600 pts). La troisième place est revenue à l'Irlande. Joanne Sloan Allen montant « championes » a fait le parcours en 37''33 (1950 pts).
La sixième épreuve du MRT 2011 a été farouchement disputée. L'enthousiasme a dominé la compétition de bout en bout. Dotée du prix de S.A.R. la Princesse Lalla Aicha, elle a connu la participation de 32 cavaliers. Et c'est finalement le Britannique Philip Spivey, « montant Little John »qui s'est imposé (6670 pts) devant l'Allemand Armin Himmerleich et « Lopez » (5370 pts) et la Suisse Nadja Steiner et « Lucifer Platière » (4050 pts).
Les vainqueurs ont reçu leurs prix des mains de Lalla Noufissa et Lalla Zoubida, filles de la regrettée SAR la princesse Lalla Aicha.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions à: Ghali Boukaa • vainqueur de la première épreuve de l'étape de Tétouan

«C'est enthousiasmant de concourir face à des stars internationales»

• Quel effet ça fait de se classer premier dans un concours international ?

Ça fait toujours plaisir d'être classé premier face à des cavaliers de renommée internationale. Il y a par exemple Philipe Rozier, Michel Robert et bien d'autres. On ne peut donc qu'être heureux. Ce n'était pas facile bien sûr. Mais je pense qu'il faut toujours entrer en lice avec l'ambition de gagner et être sûr de soi. Car si vous n'êtes pas dans cet état d'esprit et que vous ne prenez aucun risque, vous n'aurez rien. Il est important d'être confiant et bien entendu de donner le meilleur de soi.

• Dans quelle mesure le fait d'affronter les meilleurs cavaliers du monde peut être bénéfique ?

Je crois qu'il est toujours bénéfique de se mesurer aux grands. On apprend beaucoup de choses d'eux. C'est enthousiasmant de concourir face à de stars internationales et de rivaliser avec elles et essayer de les surpasser.

• En tant que cavalier marocain, que représente le MRT pour vous ?

C'est un événement énorme. Le MRT cette année c'est un CSI 3*w. c'est donc un concours qualificatif pour la coupe du Monde et c'est très important pour le Maroc d'abriter une compétition de cette envergure. D'autant que notre pays est le premier au niveau africain à organiser un événement de cette taille. C'est vraiment important.
Lisez nos e-Papers