Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

La musique spirituelle au «Grand Ramdam» de Paris

Après le succès de l'année dernière, le deuxième «Grand Ramdam» de Paris a récidivé samedi dernier avec une programmation musicale unique mettant à l'honneur les rythmes maghrébins et arabes, brillamment ouverte par l'ensemble marocain de musique soufie «Rouh».

La musique spirituelle au «Grand Ramdam» de Paris
À l'instar de sa première édition, le festival parisien qui se veut «un prolongement de l'été pendant le Ramadan», a attiré des milliers de spectateurs venus découvrir ou redécouvrir la richesse d'une musique révélatrice d'une culture aux mille facettes, entre la profondeur de ses rituels traditionnels et l'exubérance de sa chanson de variété. À l'origine de cette initiative, le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, se veut déterminé à perpétuer «cette tradition» lancée avec un seul mot d'ordre: «partage et échange». «L'objectif est de mettre en avant l'aspect festif et du partage du Ramadan, dans un pays, la France, qui respecte toutes les religions», a-t-il confié à la MAP, en marge du festival.

L'idée est de faire venir des groupes de toute la Méditerranée pour chanter ensemble «dans ce milieu magnifique du Parc de la Villette», a-t-il souligné en se disant ravi qu'un public assez nombreux ait répondu présent à ce rendez-vous, «malgré les caprices de la météo». S'agissant de la participation marocaine, le ministre a indiqué que si celle-ci a été réduite cette année à un seul groupe, l'ensemble marocain de musique soufie Rouh «qui a assuré quand même l'ouverture du festival», c'est par rapport à la conjoncture qui a voulu que l'on dédie cette édition à la Tunisie et à l'Égypte pour «rendre hommage à la lutte de leurs peuples pour la démocratie».

«Le Maroc a pris un autre chemin beaucoup plus tranquille. Je me suis rendu récemment à la ville de Marrakech à l'occasion de la commémoration du 10e anniversaire de l'inscription de la place Jamaâ El Fna au Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'Unesco, et j'ai été frappé par le fait que le Maroc continue à avancer comme toujours calmement et paisiblement», a-t-il dit. Globalement, il a assuré que son ministère a toujours été soucieux d'associer les artistes marocains dans les différentes manifestations culturelles qui se déroulent en France, promettant d'ores et déjà un renforcement de la participation marocaine lors de la prochaine édition du Grand Ramdam. Il espère notamment faire revenir son groupe préféré Nass El Ghiwan qui a fait un tabac lors de la première édition.
Lisez nos e-Papers