Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Intenses activités de Saâd Alami au siège des Nations unies

No Image
Le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Saâd El Alami a eu, jeudi et vendredi au siège des Nations unies à New York, une série d'entretiens avec des responsables de haut niveau, partenaires dans la préparation de la 4e conférence des Etats parties à la Convention des Nations unies contre la corruption, prévue en octobre prochain à Marrakech.
M. Alami s'est ainsi entretenu avec le secrétaire général adjoint chargé des Affaires économiques et sociales, Sha Zukang, la directrice exécutive de l'agence «ONU Femmes», Mme Michèle Bachelet, et l'Administratrice adjointe du PNUD, Mme Rebeca Grynspan. Au cours de ses entretiens, en présence de l'ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU, Mohamed Loulichki, le ministre a abordé les différents aspects liés à la 4e Conférence, notamment les grands axes qui y seront examinés. Le thème central de cette Conférence, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi, est la prévention et la lutte contre la corruption et l'achèvement des objectifs du millénaire pour le développement.
Le ministre a également eu une séance de travail avec les experts. Il a, en outre, examiné avec chaque partie sa contribution en prélude de l'organisation des différents forums programmés en marge de la 4e Conférence.
Parmi les forums retenus, le responsable marocain a cité celui consacré au «rôle des femmes dans la lutte contre la corruption», un autre lié au «monde des affaires». D'autres forums traitant de la «bonne gouvernance», des «instances indépendantes chargées de la lutte contre la corruption», du rôle des «universités, centres de recherches et académie» (initié en partenariat avec le centre international de Vienne), et du rôle des «médias et la société civile», figurent également au menu de ce rendez-vous international.
Le ministre a également évoqué avec ses interlocuteurs deux manifestations internationales préparatoires à la conférence, prévues en juin prochain (9-10/27-28) à Rabat. La première rencontre sous le thème de la «transparence, la participation, et la primauté du droit», réunira les Etats de la région MENA et ceux de l'OCDE, en présence des gouvernements, du secteur privé et de la société civile.
La 2e manifestation initiée dans le cadre du CAFRAD (Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement), sous la thématique de la «lutte contre la corruption et la bonne gouvernance pour les objectifs du millénaire» réunira les Etats africains.
Toutes ses manifestations, a dit le ministre, s'inscrivent dans le cadre des 3 axes de la conférence de Marrakech, à savoir la lutte contre les mauvaises pratiques, la bonne gouvernance et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Lisez nos e-Papers