Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

De Kaboul à Chicago en musique

Rachid El Garrab présente son nouveau spectacle, inspiré des musiques du monde et d'une trentaine d'année d'expérience de la scène, pendant le mois du partage.

De Kaboul à Chicago en musique
«Musiques improvisées du Monde» est un voyage sans visa, une expérience musicale sans prétention, par un artiste sans frontières : Rachid El Garrab. «Nous vivons une époque ou l'individualisme est roi et où les guerres, les conflits et la fermeture des frontières a eu raison de nous», confie l'artiste. « Mais de tout temps les artistes ont été là pour combattre cette dérive et crier haut et fort que le monde appartient à tous. Après 35 ans de recherche musicale, j'essaye avec ma musique de faire passer ce message sans aucune prétention, juste l'envie de partager ».

Partager un voyage qui commence avec l'Afghanistan, destination que l'artiste affectionne particulièrement : « J'ai repris 3 œuvres de la musique savante du pays que je joue au banjo, auquel j'ai mis des cordes en nylon pour me rapprocher du son du Rebab afghan ». S'ensuit ensuite une escale en Inde où il joue des compositions personnelles au Sitar avant de s'arrêter au Caire, mère patrie des classiques arabes et à Casablanca où la musique Gnawa est à l'honneur. L'épopée continue du côté de l'Amérique latine avec comme destination la Savane où un air de salsa orientale rafraîchira les passagers avec un hommage à Buena Vista Club. Un hommage également à Horace Silver et au jazz modal, le tout parfumé d'airs Tangnaouit, avant de clôturer l'aventure sur des notes de blues de John Lee Hooker ou encore Muddy Waters.

Du naï au luth, en passant par les percussions, l'harmonica ou encore les cuivres, Rachid El Gerrab propose une pause dans un monde de conflits. Tantôt à la guitare, au banjo, à l'harmonica ou au piano, le musicien aux multiples talents sera accompagné de Yacine Chraibi au oud, Jamal Oussfi à la batterie et El Solara au chant. De Kaboul à Chicago s'arrête à Beach plage à Dar Bouazza pendant tout le mois du Ramadan à partir de 21 heures. Une ambiance chaleureuse et paisible, tous les soirs du mois sacré.
Lisez nos e-Papers