L'histoire de «Dar El Beïda» remonte à loin, probablement à la préhistoire. Au fil des siècles, elle a subi de nombreuses influences : romaines, phéniciennes, arabes et berbères puis européennes voire américaines. D'après une présentation de l'association Casamémoire, Casablanca a été, tour à tour, construite, puis détruite, puis assiégée, puis reconstruite. Elle a connu la décadence et est tombée dans l'oubli pendant des siècles. Cependant, elle a également attiré, grâce à sa richesse, à son port et à son activité commerciale, de nombreux étrangers et marocains d'autres régions. Casablanca est décidemment une ville à plusieurs visages. Un de ses visages les plus pittoresques est celui du quartier des Habous. Création unique au Maroc, il s'agit d'une nouvelle médina, mais qui a été entièrement conçue sur le modèle de la médina traditionnelle sur demande du maréchal Lyautey dans le cadre du plan d'urbanisme des années 1920. Erigées pour résorber les bidonvilles qui se multipliaient aux abords de la cité, suite à l'afflux important d'une nouvelle population paysanne, les nouvelles constructions ont attiré les riches casablancais séduits par l'architecture métissée. Le quartier des Habous a en effet été entièrement conçu sur le modèle de la médina traditionnelle. Il abrite mosquées, bains maures, boutiques isolées ou regroupées en «kissariat», «fondouk», marché… Bref, tous les grands éléments urbains propres au rite et à la vie musulmane. Avec ses ruelles, ses petites places, ses arcades en pierre et ses échoppes traditionnelles, la médina du Habous est devenue un lieu des plus authentiques. Une belle promenade nous permet toujours d'y dénicher d'étonnants objets art-déco. On y trouve un peu de tout : des vendeurs de vêtements traditionnels, des brocanteurs, des bijoutiers, des librairies, des magasins de meubles marocains, des vendeurs d'olives et d'épices, des dinandiers, des vendeurs de tapis... Une série de bazars et de petites échoppes dévoilent aux visiteurs tout un éventail de produits de l'artisanat marocain, provenant de tous les coins du pays : poteries, objets en cuir, meubles en bois,… Les multiples boutiques de ce quartier pittoresque regorgent de créations destinées à une clientèle tout aussi bien locale qu'étrangère.
Entre les remparts de cet endroit, on a l'impression d'être projeté des siècles en arrière, tout cela sans perdre les repères d'une intelligente adaptation moderne.
Entre les remparts de cet endroit, on a l'impression d'être projeté des siècles en arrière, tout cela sans perdre les repères d'une intelligente adaptation moderne.
