La diversification de la gamme de produits et l'extension de son réseau de distribution ont permis à la société de maintenir le cap.
Malgré une conjoncture difficile, Colorado est parvenu à inscrire à son actif bien des prouesses. Par l'entremise d'une diversification de ses produits et une stratégie commerciale pour le moins avérée, ce leader national de la peinture de bâtiment a pu tirer aisément son épingle du jeu. L'an dernier, la société cotée à la BVC a redressé la barre inscrivant certains de ses indicateurs au vert. A commencer par les revenus qui se sont bonifiés de 8,2% à près de 620 MDH. Suite en l'occurrence à la forte progression de la valeur des stocks qui se sont chiffrés à 23,6 MDH, le résultat d'exploitation a caracolé en hausse de 33,1% à 115,7 MDH. Dans ce sillage, il faut toutefois noter que Colorado a dû gérer certains effets externes ayant affecté l'activité une année auparavant. Pour rappel, 2009 aura été marquée par la dépréciation des stocks consécutivement à l'incendie ayant ravagé l'un des dépôts de stockage en juillet de la même année. Il reste que hors effet variation de stocks, le résultat d'exploitation s'est hissé de 14%, tandis que la capacité bénéficiaire de la société s'est dépréciée de 30% à 60,5 MDH. Des résultats que l'on impute pour l'essentiel à la non reconduction en 2010 des reprises pour provisions pour investissements et risques et charges qui se sont chiffrés à près de 9 MDH.
Outre la constatation en 2010 d'une provision pour risque de 12 MDH, cette même capacité aura été impactée par la non récurrence de l'indemnisation payée par l'assurance relative à l'incendie et par la fin de l'application du taux de l'impôt sur les sociétés préférentiel de 26,25%. Conséquence : la marge nette s'est établie à 9,7% contre 15,1% une année auparavant. Hors éléments non courants, le résultat net s'est chiffré à 72,5 MDH contre 75 MDH une année plus tôt. Sur le plan bilanciel, l'endettement net de la société est resté déficitaire à 1,5 MDH contre 63,7 MDH une année auparavant. Au total, et en dehors des ces éléments non courants, le résultat net réalisé est supérieur au résultat prévisionnel. A la lumière de ses résultats, le conseil d'administration projette de proposer à la prochaine assemblée générale la distribution d'un dividende unitaire de 4,5 DH (idem qu'en 2009), soit un D/Y de 5,3% par rapport au cours observé le 25 mars 2010 de 85 DH. Forte de sa notoriété et sa place de leader sur le marché, Colorado compte réaliser une croissance de ses activités par la poursuite de sa stratégie marketing diversifiée et innovante. Il faut rappeler que la société a procédé au lancement effectif sur le marché des produits de carrosserie automobile en partenariat avec le groupe américain Valspar. Le partenariat stratégique avec cette multinationale de premier plan visait à renforcer le know how du numéro un de peinture.
Outre la diversification de la gamme des produits par le lancement de nouveaux produits créés par le département Recherche & Développement de l'entreprise, le numéro un de la peinture s'est attelé à la réalisation de la deuxième phase de son programme d'investissement à Dar Bouazza en construisant une usine de produits à base de solvants. Tout en développant son système «Machine à teinter» au niveau des points de vente, la société a passé avec brio l'audit de renouvellement de la certification de ses activités de production, de commercialisation et de recherche et développement à la norme ISO 9001 Version 2008, ainsi que l'audit de maintien pour les certificats OHSAS 18001 pour la sécurité et la santé au travail et ISO 14001 pour l'environnement. Cette triple certification confirme l'engagement de Colorado pour un développement durable.
Malgré une conjoncture difficile, Colorado est parvenu à inscrire à son actif bien des prouesses. Par l'entremise d'une diversification de ses produits et une stratégie commerciale pour le moins avérée, ce leader national de la peinture de bâtiment a pu tirer aisément son épingle du jeu. L'an dernier, la société cotée à la BVC a redressé la barre inscrivant certains de ses indicateurs au vert. A commencer par les revenus qui se sont bonifiés de 8,2% à près de 620 MDH. Suite en l'occurrence à la forte progression de la valeur des stocks qui se sont chiffrés à 23,6 MDH, le résultat d'exploitation a caracolé en hausse de 33,1% à 115,7 MDH. Dans ce sillage, il faut toutefois noter que Colorado a dû gérer certains effets externes ayant affecté l'activité une année auparavant. Pour rappel, 2009 aura été marquée par la dépréciation des stocks consécutivement à l'incendie ayant ravagé l'un des dépôts de stockage en juillet de la même année. Il reste que hors effet variation de stocks, le résultat d'exploitation s'est hissé de 14%, tandis que la capacité bénéficiaire de la société s'est dépréciée de 30% à 60,5 MDH. Des résultats que l'on impute pour l'essentiel à la non reconduction en 2010 des reprises pour provisions pour investissements et risques et charges qui se sont chiffrés à près de 9 MDH.
Outre la constatation en 2010 d'une provision pour risque de 12 MDH, cette même capacité aura été impactée par la non récurrence de l'indemnisation payée par l'assurance relative à l'incendie et par la fin de l'application du taux de l'impôt sur les sociétés préférentiel de 26,25%. Conséquence : la marge nette s'est établie à 9,7% contre 15,1% une année auparavant. Hors éléments non courants, le résultat net s'est chiffré à 72,5 MDH contre 75 MDH une année plus tôt. Sur le plan bilanciel, l'endettement net de la société est resté déficitaire à 1,5 MDH contre 63,7 MDH une année auparavant. Au total, et en dehors des ces éléments non courants, le résultat net réalisé est supérieur au résultat prévisionnel. A la lumière de ses résultats, le conseil d'administration projette de proposer à la prochaine assemblée générale la distribution d'un dividende unitaire de 4,5 DH (idem qu'en 2009), soit un D/Y de 5,3% par rapport au cours observé le 25 mars 2010 de 85 DH. Forte de sa notoriété et sa place de leader sur le marché, Colorado compte réaliser une croissance de ses activités par la poursuite de sa stratégie marketing diversifiée et innovante. Il faut rappeler que la société a procédé au lancement effectif sur le marché des produits de carrosserie automobile en partenariat avec le groupe américain Valspar. Le partenariat stratégique avec cette multinationale de premier plan visait à renforcer le know how du numéro un de peinture.
Outre la diversification de la gamme des produits par le lancement de nouveaux produits créés par le département Recherche & Développement de l'entreprise, le numéro un de la peinture s'est attelé à la réalisation de la deuxième phase de son programme d'investissement à Dar Bouazza en construisant une usine de produits à base de solvants. Tout en développant son système «Machine à teinter» au niveau des points de vente, la société a passé avec brio l'audit de renouvellement de la certification de ses activités de production, de commercialisation et de recherche et développement à la norme ISO 9001 Version 2008, ainsi que l'audit de maintien pour les certificats OHSAS 18001 pour la sécurité et la santé au travail et ISO 14001 pour l'environnement. Cette triple certification confirme l'engagement de Colorado pour un développement durable.