Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Présentation de la version 2011

Le Comité national du génie parasismique s'est réuni, mercredi à Rabat, pour la validation de la nouvelle version du règlement de construction parasismique RPS 2000 (édition 2011).

No Image
A cette occasion, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Ahmed Taoufiq Hejira, a indiqué que ce projet est un enrichissement du référentiel réglementaire de la loi parasismique, RPS-2000 (édition 2011). Cette nouvelle version donnera lieu à une nouvelle génération de référentiel en termes de loi régissant les constructions parasismiques au Maroc, a-t-il ajouté.
Depuis l'année 2000, des progrès ont été réalisés à l'échelle internationale, en termes de recherche et de savoir-faire pour prévenir les risques du séisme, a indiqué M. Hejira, précisant que le Maroc a décidé par le biais de ce comité national, d'introduire de nouvelles technologies dans son référentiel législatif. Le département de l'habitat, a-t-il dit, a lancé un appel aux membres de cet comité afin d'étudier, dans les plus brefs délais, les répercussions de cette loi sur les citoyens, tels le dépôt du plan de béton armé lors de la demande des autorisations de construire et du permis d'habiter et l'obligation pour les promoteurs publics et privés d'afficher, lors de la construction, une pancarte indiquant que le bâtiment est édifié conformément aux lois antisismiques.

En outre, une attestation doit être délivrée aux propriétaires d'un logement certifiant qu'il a été construit conformément aux lois antisismiques, a précisé le ministre. Pour sa part, le secrétaire d'Etat chargé du Développement territorial, Abdeslem El Misbahi, a affirmé que ce projet revêt une importance particulière pour garantir une certaine qualité des bâtiments, préserver la sécurité des citoyens et poursuivre le processus de développement.

Il est impératif de prévenir le séisme par le biais de nouvelles technologies et de mesures législatives dont le projet précité, a-t-il dit, soulignant l'obligation de mettre en place une carte sismique sur la base de données géologiques et de définir des méthodes efficientes d'intervention. Cette réunion a été également consacrée à la présentation du nouveau logiciel informatique d'analyse, de conception et de dimensionnement des structures conformément au RPS 2000 (édition 2011). Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du partenariat engagé depuis 2007 entre le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace et l'Université Mohammed V-Agdal de Rabat en vue de développer des actions d'encadrement du secteur de l'habitat et de la construction et de renforcer les dispositifs réglementaires pour une meilleure promotion de la sécurité et la qualité de l'acte de bâtir.

Elaborée par une équipe pluridisciplinaire, cette nouvelle édition du RPS est le résultat d'un long processus de concertations nationales et régionales pour prendre en compte les avis de toutes les parties prenantes et les observations de tous les professionnels et institutions concernés.
L'objectif de ce projet étant d'apporter notamment des réponses à des difficultés d'application et des lacunes enregistrées par les utilisateurs de ce règlement, de proposer un nouveau zonage sismique sur la base de nouvelles données actualisées, de reclasser les bâtiments en fonction de leur importance et de redéfinir les typologies des sites.
Lisez nos e-Papers