Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L'éducation d'abord

Mustapha Mechiche Alami vient de publier un ouvrage résumant une décennie de réalisations et de projets, accomplis à Kénitra et dans la région du Gharb.

L'éducation d'abord
A travers l'ouvrage "L'éducation et l'enseignement dans la stratégie de la Fondation Sidi Me chich El Alami à Kénitra et la région du Gharb-Cherarda-Béni Hssen ", son auteur, le Dr Mustapha Mchiche Alami tient à montrer le travail effectué durant dix ans par sa Fondation et donner ainsi l'exemple. Selon Mustapha Mechiche Alami, « d'autres organismes pourraient être amenés à conduire des initiatives similaires, afin d'apporter quelque chose à la région qui connaît un réel déficit sur le plan éducatif ».

En effet, constatant que cette région connaît un degré inquiétant de pauvreté, de chômage, de pollution, d'analphabétisme et d'abandon scolaire avec une croissance démographique élevée, la Fondation a jugé nécessaire d'axer ses travaux dans ces domaines, en prenant comme devise « Solidarité, Entraide et Fraternité » pour pouvoir aider la population de cette région et limiter l'expansion de ces phénomènes.
«Nous avons travaillé aussi bien dans le milieu urbain que rural, en construisant des écoles et en restaurant d'autres. Dans certains douars, nous avons commencé seulement par quelques classes qui ont constitué un noyau pour la suite des travaux. Notre action s'est aussi étalée, également, à l'installation des bibliothèques et à leur équipement. Nous octroyons, chaque année, des bourses aux étudiants de l'Université Ibn Tofail, afin de les encourager à poursuivre leurs études. Nous sommes convaincus que la base de tout développement et de tout progrès passe avant tout par la diffusion de la connaissance et du savoir, à travers l'éducation et l'enseignement pour la formation de générations conscientes, travailleuses, productives et optimistes», précise-t-il.

Ceci a poussé la Fondation à considérer l'éducation comme la priorité des priorités en prenant comme slogan « L'éducation d'abord, l'éducation toujours ».
Ainsi, les projets se sont accumulés d'année en année, avec des contributions financières personnelles, puis des dons particuliers du Dr Mustapha et ses enfants.
Une mission des plus nobles qu'a menée cette Fondation et dont les fruits sont relatés dans cet ouvrage rassemblant dix années de labeur et de volontariat.

«Ce livre représente une grande satisfaction pour moi. C'est vrai quand on voit toutes ces actions, de dix années de travail, réunies, on ne peut qu'être fiers de ce qui a été accompli», insiste le Dr Alami, en rappelant les multiples contraintes et obstacles représentés par l'administration. «Elle nous a retardé à plusieurs reprises croyant que nous faisions cela dans un but particulier. Alors que, normalement, les autorités locales et le gouverneur doivent se satisfaire de trouver des volontaires de la société civile qui veulent les aider dans leur tâche », ajoute-t-il. En effet, l'ouvrage permet de mesurer l'ampleur des actions menées par ces personnes de bonne volonté qui ne demandent rien en contre-partie, sauf qu'on leur facilite les démarches administratives, car pour eux l'enseignement est le seul moyen pour qu'un pauvre puisse sortir de sa situation précaire et sauver sa famille.

«Pour encourager et aider les familles nécessiteuses à envoyer leurs enfants en classe, la Fondation avait dans son programme annuel un don de 500 à 1000 cartables avec livres et fournitures. C'est une activité que nous avons cessée il y a deux ans, vu que l'Etat s'en est chargé. Mais, nous l'avons remplacée par des Prix en espèces pour les meilleurs élèves, surtout les plus nécessiteux,», explique M. Alami qui n'a pas manqué de souligner que cet ouvrage peut être considéré comme un modèle pour d'autres organismes de la société civile. «C'est vrai que nous avons fait énormément de choses. Mais, il reste encore beaucoup à faire. Nous espérons que d'autres suivront notre exemple pour multiplier les efforts », renchérit-il.

Biographie

Natif de Kénitra en 1932, Mustapha Mchiche Alami est lauréat de l'École supérieure des Ingénieurs en agriculture de Paris en 1945. Son doctorat en sciences économiques, à l´Université Georgetown, lui permet d'adhérer à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) à Washington et acquérir une grande expérience dans le domaine de la régionalisation. son Son parcours professionnel a été marqué par plusieurs prestigieux postes sans pour autant l'éloigner de sa vocation de grand mécène et un fervent passionné l'archéologie pour laquelle il voue un intérêt particulier, surtout quand cela concerne les sites historiques du Gharb qu'il essaye de mettre en valeur par tous les moyens, notamment des conférences, des visites guidées, un repérage des sites et un ouvrage pour les recenser. Cet homme, dont la raison d'être est de soutenir les autres, a occupé le poste de président de plusieurs associations professionnelles du secteur économique aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.
Lisez nos e-Papers