Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les seniors sortent le grand jeu

Les seniors ont joué samedi dernier leur première épreuve qualificative comptant pour le championnat du Maroc de saut d'obstacles qui se déroule à Dar Essalam du 21 juin au 3 juillet.

Les seniors sortent le grand jeu
Le titre du champion du Maroc de saut d'obstacles sera âprement disputé entre les différents cavaliers. Ph. KARTOUCH
Farouchement disputée, cette épreuve a tenu en haleine le public qui a suivi ses péripéties de bout en bout avec beaucoup d'enthousiasme. Mais globalement, cette compétition a confirmé la suprématie des grandes figures de l'équitation marocaine. Ahmed Derghal, champion du Maroc 2010, a occupé la première place avec « Krechendo». Il a fait un excellent parcours, sans faute en 68s 59, chamboulant le classement à la dernière minute (il était l'avant-dernier concurrent à être entré en piste). Le lieutenant colonel Hassan Jabri a occupé lui la deuxième place avec un parcours sans faute également réalisé en 70s 43, confirmant ainsi la bonne performance –il a occupé la première place- dans le cadre de l'épreuve facultative disputée jeudi dernier. Ce cavalier chevronné semble donc déterminé à aller très loin dans ce championnat pour confirmer les excellents résultats réalisés ces dernières années. Faut-il rappeler en effet que M. Jabri a occupé la troisième place lors de la finale 2010 (bronze) et qu'il est le champion du Maroc 2009.

Driss Taoui et «Casse Cou» ont occupé la troisième place. Décidément, ils ne comptent pas jouer un rôle secondaire dans ce championnat. Ils ont fait un parcours sans faute en 71s 70, confirmant ainsi la belle prestation effectuée lors de l'épreuve facultative. En tout cas, les prochaines épreuves montreront si le talent de ce jeune cavalier va se confirmer ou non.

Outre les seniors, les juniors sont entrés en lice samedi dernier dans le cadre de leur première épreuve qualificative. Une épreuve qui a permis à Rita Sebti de s'illustrer en remportant la première place. Mlle Sebti qui montait «Macbeth de la Bride» a fait le parcours sans faute en 52s 05. Elle a devancé Mlle Rita Mestari et «Paris 060» qui ont fait un parcours sans faute également mais avec quelques centièmes de plus 52s 24. La troisième place est revenue à Oussama Mekaddem montant «Ça Va» après avoir fait le parcours sans faute en 53s 27.

De leur côté, les critériums ont joué samedi dernier leurs deuxièmes épreuves qualificatives comptant pour le titre de champion du Maroc.
Lilia Maamar, montant «Miss Maroc Telecom», a pris la tête du classement (sans faute en 44s 93). Elle a été suivie de Nezar Rebbah et «Osepedale» (sans faute en 45s 80). La troisième place est revenue à Soukaina Belmaachi et «Wonder Woman» (sans faute en 46s 03).

Rappelons que la première épreuve qualificative a vu s'illustrer Adam Zerketi et «Gablou d'an». Ils se sont contentés lors de la seconde épreuve de la 11e place.
Les cadets ont joué samedi dernier également leur seconde épreuve qualificative comptant pour le championnat du Maroc de saut d'obstacles. Respectivement, les trois premières places sont revenues à Elisa Dutoit montant «Osaka» (sans faute en 22s 51), Ilyass Sebti montant «Merjana» (sans faute en 26s 14) et Souhail Zakari montant «Symphonie» (parcours effectué en 23s 11 mais 4 points de pénalité pour faute à l'obstacle).

Jeunes chevaux

La journée de vendredi dernier, ont eu lieu les deuxièmes épreuves qualificatives comptant pour les championnats du Maroc jeunes chevaux 4, 5 et 6 ans. Dans la catégorie 4 ans, «Herald Van't Ryuters» monté par Youssef Salmeron a occupé la première place après avoir fait un parcours sans faute en 49s 33. «Baraka» qui était sous la selle de Farid Amanzar a occupé la deuxième place avec un parcours sans faute également mais en 52s 38. La troisième place est revenue à «Tango Rouge» monté par Brahim Adnan avec un parcours sans faute en 56s 50. Dans la catégorie 5 ans, «Batilco» et Younès Salhi ont pris la tête du classement à l'issue de la deuxième épreuve qualificative. Ils ont fait un parcours sans faute en 55s 63. Ils ont été suivis de «Ramsès de Berni» et Ali Alahrach, sans faute également, en 57s 23. La troisième place est revenue à «Anguène de Berni» qui était sous la selle de Ahmed Derghal avec un parcours sans faute en 58s 41. Dans la catégorie 6 ans, «Lea Odessa» montée par le commandant Youssef Belachhab a pris la tête du classement avec un parcours sans faute effectué en 67s 53. «Anjouli 9», qui était sous la selle du commandant Zakaria Boubouh, a occupé la deuxième place avec un parcours sans faute en 67s 60. La troisième place est revenue «Antaeus» que montait Abdelkébir Ouddar, parcours sans faute en 67s 92.
Lisez nos e-Papers