Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Entre écriture et peinture

L'artiste et écrivain, Abdellah Yacoubi signera son dernier livre le mercredi 30 novembre à la Villa des arts de Casablanca.

No Image
La plume se joint au pinceau, le mot embrasse le geste, le poème décrit la toile… c'est l'univers au double visage que nous fait découvrir l'artiste peintre Abdellah Yacoubi. Avis aux amateurs de son œuvre, aux amateurs des arts et des lettres ou tout simplement ceux qui ne le connaissent pas et souhaitent le découvrir, Abdellah Yacoubi signera le mercredi 30 novembre prochain, à 19h, son livre «Entrelacs… de peinture» à la Villa des arts de Casablanca.

Cet ouvrage d'art et de poésie sera présenté par l'écrivain au public. La rencontre sera modérée par Daniel Couturier, écrivain, poète, critique littéraire et artistique. Abdellah Yacoubi fera la lecture de quelques poèmes en langue arabe et en langue française. Il sera accompagné en musique par le talentueux luthiste Rachid Chennani.

Né en 1950, Abdellah Yacoubi s'engage pour la cause nationale à un âge très bas. Pendant quatre décennies, il a été créateur dans le secteur de l'artisanat où, pionnier et leader à plus d'un titre, il a eu à agir et à prendre position économiquement, socialement et politiquement. Si, à quinze ans, il a décroché le 3e prix au Concours national de dessin organisé par la Fédération des œuvres laïques (FOL) au Maroc, ce n'est qu'au début des années 2000 qu'il s'est remis activement à la peinture, comme pour marquer le tracé d'une vie. Abdellah Yacoubi est «Chevalier du Wissam du Trône».

Parmi ses dernières manifestations artistiques, l'exposition «De terre, de fleur et de femmes», à la médiathèque de la mosquée Hassan II. Durant cette exposition, cinq artistes, inspirés par le Printemps arabe, se sont réunis pour un hymne à la vie à travers la peinture. Chacun a choisi de peindre pour le public un des trois éléments de la vie se lon Yacoubi. «La Terre, notre origine de glaise, la Fleur, notre signe et emblème d'espérance, la Femme, notre secret, notre élixir, notre raison d'être», philosophe l'artiste Abdellah Yacoubi.
Lisez nos e-Papers