Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Création d'un nouvel organisme à Mohammedia

La Fédérale Mohammedia-Zenata d'équestre traditionnel vise à encourager l'élevage des chevaux et l'organisation de moussems.

Création d'un nouvel organisme à Mohammedia
Au fil des ans, les sports Équestres traditionnels prennent de l'ampleur et attirent de plus en plus de jeunes à Mohammedia. Ce legs ancestral avec ses habitudes, ses croyances, son charme est devenu un acquis, un patrimoine qui intéresse et captive aujourd'hui les amoureux du cheval, qui s'efforcent de perpétuer la tradition. Dans ce cadre, la Fédérale régionale du grand Casablanca des sports équestres traditionnels a incité d'autres fervents à se rallier aux efforts de promotion de ce sport.

Dans ce contexte, une assemblée générale constitutive a regroupé 20 Mokadems et présidents de 7 associations pour l'élection du bureau de la Fédérale Mohammedia Zenata d'équestre traditionnel. A l'unanimité, l'assemblée a désigné Mohamed Rhazi président de la Fédérale. Les objectifs de cette Fédérale, selon son président, sont multiples, notamment la préservation et la valorisation de ce riche patrimoine ainsi que l'encadrement des «serba».

La Fédérale vise aussi à encourager l'élevage des chevaux, l'organisation de moussems et la participation à ceux organisés dans la région. Par ailleurs, elle envisage de nouer des partenariats avec d'autres organismes, mais aussi de créer des espaces pour la Fantasia. «La création de cette Fédérale qui rassemble de nombreux cavaliers spécialisés dans les spectacles de la Tbourida est une autre occasion pour valoriser un riche patrimoine», indique un responsable de la Fédérale Mohammedia Zenata d'équestre traditionnel.

Et d'ajouter que le cheval, compagnon de l'homme, animal de prestige, est un symbole de la culture marocaine. La nouvelle Fédérale s'engagera selon ses membres à mettre en valeur les atouts de Mohammedia et de sa région en multipliant les actions destinées à honorer le lien solide et profond qui a toujours uni l'homme et le cheval arabe.
Lisez nos e-Papers