Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Les blogueurs marocains primés

Organisée sous l'égide du ministère du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies et sponsorisée par Maroc Telecom et Nokia, la quatrième édition Maroc Blog Awards (MBA) a eu lieu au Théâtre Mohammed VI, la soirée du 29 janvier dernier. Elle a bénéficié cette année de la reconnaissance du Forum des organisations de jeunes, planifié par l'Agence américaine pour le Développement international (USAID Maroc).

Les blogueurs marocains primés
Ahmed Réda Chami décernant le prix de la première catégorie «Meilleure twitteur» remporté par Lamia Benhiba, twitteuse sur «Social Média» depuis deux ans. Ph. MECHOUARY
«C'est avec plaisir que nous encourageons cet évènement qui favorise l'utilisation des TIC par les citoyens. Une initiative parallèle à la politique du gouvernement qui tend à créer un Maroc moderne où priment la liberté d'expression et les moyens de communication, d'où l'importance des nouvelles technologies», a souligné Ahmed Réda Chami, ministre du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies, lors de son intervention à cette cérémonie. Et d'ajouter : «Il est important de produire, et pas uniquement consommer. Les TIC doivent être utilisées dans le but de faire évoluer les médias classiques, ce qui ajoutera un plus à la communication. C'est pour cette raison que nous portons une attention particulière à ce genre d'évènements qui encourage tout citoyen à participer à la circulation de la bonne information ».

Ahmed Réda Chami s'est plié, ensuite, au jeu, en décernant lui-même le prix de la première catégorie «Meilleure twitteur» remporté par Lamia Benhiba, twitteuse sur «Social Média» depuis deux ans. «Je suis très émue d'avoir été choisie et surprise par tout l'intérêt porté à ma page», a-t-elle affirmé. Le prix de la deuxième catégorie «Meilleure page Facebook» a été décroché par Maroc Insolite. C'est Mohamed, le frère du créateur Haj Rachid, qui l'a reçu. «La page existe depuis 2009 grâce à cinq personnes et nous sommes ravis de compter à ce jour 252.000 fans», a-t-il fait savoir.

Zakaria Salhi, lui, a eu le prix du «Meilleur photographe internaute». Il a précisé que la photographie l'a toujours passionné. "Actuellement, je suis professionnel grâce aux cours que j'ai suivis sur le net, par le biais d'écoles aux USA, en Australie et Suède pendant cinq ans». MBA a ajouté à cette édition une nouvelle catégorie. Il s'agit du «Blog Mode et life style», remporté par Kamal Jahid, déjà lauréat des MBA lors d'une précédente édition pour son blog de séduction très connu par les internautes. Cette fois, c'est en style de vie qu'il s'est fait remarqué. Le «Meilleur article en ligne de l'année», a été décerné à Aymane Boubouh pour son fameux «Le Barça wa akhawatouha» (le Barça et ses sœurs). L'heureux gagnant n'a pas pu assister à la cérémonie vu qu'il poursuit ses études en Belgique. Le site Hespress.com a gagné le prix du «Meilleur portail d'information». Le journaliste Noureddine Lechhab a remercié les internautes et les organisateurs au nom de toute l'équipe: « Nous sommes très honorés par ce prix qui émane surtout du vote du public», a-t-il déclaré. Les deux dernières catégories, les plus attendues, étaient les «Meilleurs blogueuse et blogueur de l'année».

La catégorie féminine a été décrochée par Sana Marrokia, qui gère un blog en langue arabe depuis 2007. «La moudawana marrokia que j'ai créée depuis quatre ans traite de tous les sujets : social, religieux...», explique Sanaa. Enfin, Anas El Filali a été élu meilleur blogueur de l'année pour son blog très consulté «bigbrother». Il a précisé que « le blog traite de tous les sujets, politique, économique et social. Je l'ai créé depuis deux ans et je suis très fier de l'intérêt qu'il suscite auprès des internautes», dit-il. MBA, est devenu un évènement phare de la scène web marocaine. Son premier objectif est de récompenser les blogueurs marocains les plus influents sur la toile. La cérémonie est aussi un important tremplin médiatique pour tous les participants, et surtout les gagnants. «Avoir gagné le prix du Meilleur blogueur m'a donné une visibilité et une crédibilité à l'extérieur du Maroc. Grâce à cette participation, je gagne bien ma vie aujourd'hui et j'ai même pu publier un livre en France», indique Kamal Jahid.

«J'ai gagné deux titres en 2009 : Le Meilleur blog en français et le Meilleur blog toute catégorie. Ceci m'a apporté amour et reconnaissance, que ce soit au niveau personnel ou professionnel», explique, de son côté, Riad Essbai, ancien lauréat des MBA. Et d'ajouter: « Mon blog est une sorte de «snipper de la société». J'écris sur tout ce qui m'interpelle. Aujourd'hui, je fais plus dans le lyrisme, j'écris des romans, des livres…».
Par ailleurs, Younes Qassimi, manager de Synergie Media, l'agence interactive qui organise chaque année les MBA, a annoncé qu'il est tout à fait normal, voire un devoir, d'encourager et de soutenir l'évolution de la culture que nous sommes en train de vivre. "Le pouvoir passe désormais aux mains de simples utilisateurs, qui créent les tendances, amorcent les changements et offrent un regard alternatif sur l'actualité, la société, la politique, la technologie...»
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Question À: Ahmed Réda Chami

«Nous sommes fiers de participer à la construction du Maroc de demain»

Quel regard portez-vous sur cet événement ?

Un évènement comme celui-là, qui encourage les Marocains à être actifs et productifs, nous ne pouvons que le soutenir. Nous sommes fiers de participer à la construction du Maroc de demain. Un Maroc qui se veut moderne, actif par sa population, où la liberté d'expression et la communication positive dominent. C'est pourquoi la consommation et surtout la production des nouvelles technologies retiennent notre attention et nous lui consacrons une place particulière dans la politique de notre gouvernement. Nous sommes pour l'évolution des médias, parce que le web devient de plus en plus la source d'information de toutes les sociétés comme nous sommes en train de le constater chaque jour. C'est pour cette raison que nous tenons absolument à encourager les personnes qui soutiennent l'effervescence numérique du Royaume. Ces personnes (blogueurs, twitteurs, facebookers…) sont très influentes, parce que toute la société consulte leurs pages. Donc, il est de leur devoir de veiller à transmettre la bonne information.

* Journaliste stagiaire
Lisez nos e-Papers