Derrière ce constat, il y a un message que l‘entreprise chinoise veut faire passer: la société qui s'est implantée au Maroc, depuis plus de 10 ans, est un opérateur qui a sa place sur le marché et elle entend bien la défendre et la renforcer. Via sa branche Huawei Devices, l'entreprise chinoise s'est lancée, au Maroc en 2004, dans la téléphonie mobile à travers ses modems 3G. Mais, la société créée en 1988 veut aller plus loin: Elle ambitionne de se positionner désormais en tant que «nouvel acteur de référence dans le monde de la téléphonie mobile au Maroc».
Ce faisant, elle amorce un virage stratégique très important : ses produits ne seront plus destinés uniquement aux opérateurs télécoms (B to B) mais aussi aux consommateurs finals ( B to C) Huawei ne cache donc pas ses ambitions au Maroc. A l'horizon 2015, la marque chinoise se fixe un objectif majeur: démocratiser l'accès aux téléphones intelligents (smartphone). «On est déjà présents sur le marché des androïd où nous proposons des prix défiant toute concurrence. Mais nous comptons renforcer notre offre avec des appareils intelligents et facile à utiliser» souligne M. Benmassoud.
Certes, dans un secteur hautement concurrentiel, cette mission ne sera pas aisée. Mais, l'entreprise semble miser sur une politique de baisse des prix pour damer le pion à ses concurrents.
Quid alors de la qualité ?. Là, les responsables de la société se veulent sereins et rassurants. « Pratiquer des prix bas ne se fera pas au détriment de la qualité. Nous avons une parfaite maitrise de la technologie. Nos centres de recherches et développement sont performants. D'ailleurs plus de 55% de nos employés travaillent dans la R&D ».
Autre difficulté qui risque de limiter l'essor de la marque : les produits chinois ont mauvaise presse auprès du consommateur marocain. Il faut dire que cette réputation n'est pas tout à fait injustifiée. Mais là encore l'équipe de Huwaei se montre sereine et confiante dans la « qualité et la fiabilité de ses produits». M.Benmassoud explique ainsi que personne n'a obligé les opérateurs télécoms marocains de choisir nos modems pour les commercialiser. « Ils avaient le choix entre nos produits et ceux des concurrents. Pourtant ils ont opté pour nos produits parce qu'ils ont trouvé qu'ils répondaient aux normes de qualité. Ce n'est pas un hasard si, à ce niveau, nous avons une part de marché de 60% ».
A l'évidence, Huawei entend bien renforcer sa présence au Maroc et bien au-delà. Pour Felix Xue, président de la société au Maroc et vice président pour la région Afrique du Nord, le royaume sera pour elle une plateforme régionale pour toucher d'autres marchés en Afrique subsaharienne et même en Espagne et en France. Pour lui, le Maroc offre un environnement favorable à sa croissance régionale : des ingénieurs hautement qualifiés et une situation géographique avantageuse et un marché en pleine expansion.
Ce faisant, elle amorce un virage stratégique très important : ses produits ne seront plus destinés uniquement aux opérateurs télécoms (B to B) mais aussi aux consommateurs finals ( B to C) Huawei ne cache donc pas ses ambitions au Maroc. A l'horizon 2015, la marque chinoise se fixe un objectif majeur: démocratiser l'accès aux téléphones intelligents (smartphone). «On est déjà présents sur le marché des androïd où nous proposons des prix défiant toute concurrence. Mais nous comptons renforcer notre offre avec des appareils intelligents et facile à utiliser» souligne M. Benmassoud.
Certes, dans un secteur hautement concurrentiel, cette mission ne sera pas aisée. Mais, l'entreprise semble miser sur une politique de baisse des prix pour damer le pion à ses concurrents.
Quid alors de la qualité ?. Là, les responsables de la société se veulent sereins et rassurants. « Pratiquer des prix bas ne se fera pas au détriment de la qualité. Nous avons une parfaite maitrise de la technologie. Nos centres de recherches et développement sont performants. D'ailleurs plus de 55% de nos employés travaillent dans la R&D ».
Autre difficulté qui risque de limiter l'essor de la marque : les produits chinois ont mauvaise presse auprès du consommateur marocain. Il faut dire que cette réputation n'est pas tout à fait injustifiée. Mais là encore l'équipe de Huwaei se montre sereine et confiante dans la « qualité et la fiabilité de ses produits». M.Benmassoud explique ainsi que personne n'a obligé les opérateurs télécoms marocains de choisir nos modems pour les commercialiser. « Ils avaient le choix entre nos produits et ceux des concurrents. Pourtant ils ont opté pour nos produits parce qu'ils ont trouvé qu'ils répondaient aux normes de qualité. Ce n'est pas un hasard si, à ce niveau, nous avons une part de marché de 60% ».
A l'évidence, Huawei entend bien renforcer sa présence au Maroc et bien au-delà. Pour Felix Xue, président de la société au Maroc et vice président pour la région Afrique du Nord, le royaume sera pour elle une plateforme régionale pour toucher d'autres marchés en Afrique subsaharienne et même en Espagne et en France. Pour lui, le Maroc offre un environnement favorable à sa croissance régionale : des ingénieurs hautement qualifiés et une situation géographique avantageuse et un marché en pleine expansion.
