Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Clôture de l'expo «MERCAMED 2011»

Lors d'un point de presse organisé à Tétouan et auquel ont assisté des journalistes accrédités, le président de la Chambre du commerce, d'industrie et des services (CCIS) de la wilaya de cette ville, Abdellatif Afaïlal, a donné toutes les explications et indications relatives à la tenue de l'exposition « MERCAMED 2011 » qui a été visitée entre les 26 et 28 mai dernier.

Clôture de l'expo «MERCAMED 2011»
L'ouverture officielle de cette importante exposition des produits industriels, agricoles et des services a été faite le jeudi 26 mai par les officiels en compagnie des représentants des différents ministères, les délégations espagnoles, les représentants des différents services extérieurs et bien entendu le maire de la ville et le wali de Tétouan. Le président Abdellatif Afaïlal a rappelé que 75% du coût de cet important projet MERCAMED est financé par l'Union européenne avec la présence de 80 sociétés et entreprises venues du Nord de la Méditerranéen avec à leur côté les entreprises marocaines des différentes régions et qui représentent toutes les activités ayant rapport avec la vie quotidienne du citoyen. Ainsi, on aura l'occasion d'admirer les stands exhibant les secteurs du tourisme, l'artisanat, les matériaux de construction, les énergies renouvelables, l'industrie agroalimentaire et autres secteurs qui caractérisent le cachet industriel et commercial de cette partie du Royaume.

L'Expo «MERCAMED 2011» a pu voir le jour au Sud de la Méditerranée et au Nord du Maroc suite au partenariat signé par les responsables de la Chambre du commerce, d'industrie et des services de la wilaya de Tétouan et le Conseil provincial de Grenade et avec l'appui financier de l'Union européenne. Cette grande manifestation industrielle et commerciale propose la création d'un grand nombre d'emplois dans les deux régions du Nord du Maroc et de l'Andalousie, notamment de la part des Espagnols qui sont à l'affût d'une main-d'œuvre qualifiée et moins chère. Pour cela, un grand nombre d'entreprises espagnoles ont été présentes pour la concrétisation des pourparlers et des concertations pour la multiplication du nombre des emplois et d'échange des expériences dans les différents secteurs.

L'immobilier et l'industrie agroalimentaire

En marge de l'importante Expo « MERCAMED 2011», il a été organisé deux ateliers auxquels participent les entrepreneurs marocains et leurs homologues espagnols: l'un concernant la construction et l'immobilier et l'autre l'industrie agroalimentaire. Aussi, il a été tenu des rencontres entre les chefs d'entreprises des deux pays pour finaliser de possibles partenariats et conventions, échanger les expériences et prévoir des fusions entre les entreprises qui ont les mêmes visions d'activités. Dans cette grande manifestation industrielle, commerciale et de services, la présence des milliers de visiteurs a été bien remarquée (ceux qui sont venus de l'Andalousie et ceux des différentes régions du Maroc pou pouvoir détecter les innovations ayant rapport avec l'évolution de ces importants secteurs).
Cette grande exposition de Tétouan a été clôturée, en apothéose, le samedi 28 mai avec comme point final la soirée musicale. A la fin du point de presse, le président de la CCIS de la wilaya de Tétouan, Abdellatif Afaïlal, s'est déclaré très optimiste et enthousiaste quant à l'importance de ce grand forum, sachant que rien n'a été laissé au hasard pour assurer sa réussite.
Lisez nos e-Papers