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Démarrage de BMI sur les chapeaux de roues

Avec deux dessertes Casablanca et Marrakech vers l'aéroport Heathrow de Londres, BMI, la filiale à 100 % de la compagnie allemande Lufthansa, adopte une stratégie commerciale agressive.

Démarrage de BMI sur les chapeaux de roues
La compagnie aérienne British Midland International (BMI) a démarré son activité au Maroc, en avril dernier, sur les chapeaux de roue. Le lancement, dans un premier temps, des deux dessertes Casablanca et Marrakech directement vers l'aéroport Heathrow de Londres, à raison de quatre fréquences hebdomadaires, est satisfaisant. «La performance de la ligne Marrakech-aéroport Heathrow de Londres a dépassé nos attentes de près de 40%, avec des taux de remplissage qui dépassent parfois les 90%, alors que le démarrage de celle reliant Casablanca à Heathrow est un peu plus lent avec des taux de remplissage moyens des avions d'environ 55%. On espère que ce rythme s'accélèrera grâce à des voyages d'affaires et de loisirs. N'empêche qu'à chaque fois qu'on ouvre une nouvelle destination, nos estimations sont modérées en attendant l'amélioration progressive des réalisations», a précisé David Rousham, responsable de la stratégie de vente mondiale de BMI.
Pour atteindre ces objectifs, cette compagnie aérienne, filiale à 100% de la compagne allemande Lufthansa et qui a fêté son 40e anniversaire au Maroc, adopte une stratégie commerciale agressive. «À chaque fois que nous lançons une nouvelle destination, on offre des tarifs très attractifs. Ce qui permet d'augmenter le nombre de passagers», a poursuivi David Rousham.

Par exemple, pour la ligne reliant Casablanca et l'aéroport de Heathrow, le tarif du billet aller-retour est établi à 3.210 dirhams. Un prix défiant toute concurrence que proposent les agences de voyages marocaines et les TO britanniques ayant signé des contrats avec BMI qui mise gros sur le Maroc.
«La bonne réputation du Maroc sur le plan des voyages et loisirs, les campagnes de promotion agressives auprès des TO et agences de voyages sont autant de facteurs qui lui ont permis de s'aligner sur l'offre des destinations les plus attractives comme l'Espagne et la Turquie. Sans oublier que la crise en Égypte a profité au Maroc qui n'a pas beaucoup souffert de la récession. Ceci est d'une grande importance pour les hommes d'affaires et les investisseurs britanniques et marocains ainsi que pour notre compagnie», a avancé Max Hunt, directeur général de la région MENA pour BMI, qui n'a d'ailleurs pas écarté la possibilité du lancement de nouvelles dessertes aériennes entre le Maroc et l'aéroport Heathrow de Londres.

Outre, les touristes, les opérateurs économiques marocains et britanniques, sa cible s'étend aux MRE et aux expatriés anglais. Bref, BMI ne lésine pas sur les moyens pour développer sa stratégie au Maroc, surtout que la région MENA est stratégique pour la compagnie. Elle représente, en effet, près de 25% de ses revenus à l'international. Le crise économique et financière internationale et le printemps arabe ont incité la compagnie à rechercher des relais de croissance dans le cadre d'une stratégie à long terme.

Marrakech bien desservie par les compagnies britanniques

Cette année, plusieurs compagnies régulières desservent Marrakech. À côté de la compagnie aérienne britannique BMI (elle accapare 11% de l'activité au niveau de l'aéroport Heathrow en matière d'atterrissage et de décollage), qui a lancé, au mois d'avril, la ligne Marrakech Menara-Londres Heathrow, il existe British Airways, qui, dès mars, a marqué son retour sur la ville ocre à partir de l'aéroport de Gatwick (3 vols par semaine). Cela constitue une preuve supplémentaire du pouvoir d'attractivité et du succès de Marrakech qui, avec son positionnement de destination touristique de luxe, avait besoin de transporteurs réguliers. C'est d'ailleurs l'une des priorités qu'intègre la stratégie relative au positionnement de la destination. Le marché britannique occupe la deuxième position de la clientèle de la ville de Marrakech, avec une augmentation de 50% en 2010. Une progression appelée se consolider en 2011.
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