Le trafic de conteneurs s'est établi à 602.348 EVP (Equivalent Vingt Pieds), marquant une progression de 48% par rapport au premier trimestre de l'année 2010. Cette croissance du trafic dénote de la bonne performance de l'ensemble des lignes régulières mises en place par les armateurs. Il est à noter à ce titre la forte progression des lignes desservant l'Amérique du Sud, +30% par rapport au premier trimestre 2010 et celles desservant l'Afrique de l'Ouest, en hausse de 70%, confirmant le rôle de hub stratégique du port Tanger Med pour la plupart des armateurs opérant sur cette région du monde. Comparativement au trimestre précédent, l'activité conteneurs a en revanche observé un léger repli de 2%, dû à la saisonnalité des échanges maritimes mondiaux, où le 1er trimestre de l'année est généralement le plus faible. L'activité Import-Export, quant à elle, continue de progresser et passe de 11.300 à près de 15.000 EVP, une amélioration de 31%, contre une croissance nationale de 4%.
Le trafic de camions TIR traité au port Tanger Med, s'est élevé pour le 1er trimestre à 48.563 unités TIR, soit une hausse de 15% du trafic TIR sur le détroit par rapport au premier trimestre 2010 contre une hausse de 4% du trafic TIR à l'échelle nationale. Ceci montre que le port Tanger Med est davantage considéré par les exportateurs marocains, et notamment ceux du sud qui bénéficient désormais de la connexion autoroutière Agadir-Marrakech, dans leurs échanges avec l'Europe. Durant le premier trimestre, 266.814 passagers et 101.812 véhicules légers ont transité par le port Tanger Med, où a été transférée entre mai 2010 et janvier 2011, la totalité des liaisons maritimes à destination d'Algésiras, Barcelone, Sète, Valence, Livourne et Gênes. Enfin, compte tenu plus particulièrement de la consolidation des activités passagers et TIR, le chiffre d'affaires du port Tanger Med s'est établi à 234,8 MDH au 1er trimestre 2011, marquant ainsi une évolution de 124% par rapport à la même période de l'exercice 2010.
Le trafic de camions TIR traité au port Tanger Med, s'est élevé pour le 1er trimestre à 48.563 unités TIR, soit une hausse de 15% du trafic TIR sur le détroit par rapport au premier trimestre 2010 contre une hausse de 4% du trafic TIR à l'échelle nationale. Ceci montre que le port Tanger Med est davantage considéré par les exportateurs marocains, et notamment ceux du sud qui bénéficient désormais de la connexion autoroutière Agadir-Marrakech, dans leurs échanges avec l'Europe. Durant le premier trimestre, 266.814 passagers et 101.812 véhicules légers ont transité par le port Tanger Med, où a été transférée entre mai 2010 et janvier 2011, la totalité des liaisons maritimes à destination d'Algésiras, Barcelone, Sète, Valence, Livourne et Gênes. Enfin, compte tenu plus particulièrement de la consolidation des activités passagers et TIR, le chiffre d'affaires du port Tanger Med s'est établi à 234,8 MDH au 1er trimestre 2011, marquant ainsi une évolution de 124% par rapport à la même période de l'exercice 2010.