Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Le Nigeria, premier obstacle des Lionceaux

L'équipe nationale olympique aborde, dès ce vendredi, la dernière ligne droite de son périple qualificatif pour les Jeux Olympiques Londres-2012. Les Lionceaux sont entrés en stage depuis mardi dernier. Idaza Said, qui évolue au club d'Amniville en France, est le dernier à rejoindre ses coéquipiers. Avant lui, c'était Kharoubi et Kacémi qui avaient rejoint le groupe.

Le Nigeria, premier  obstacle des Lionceaux
Plus que quatre matchs à bien négocier pour se voir ouvrir les portes de Londres. L'équipe marocaine des U23 ans actuellement en stage de concentration à Maâmoura dans la banlieue de Rabat entame, dès ce vendredi, ce périple difficile face au Nigeria, médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta. Le directeur sportif des équipes nationales des jeunes, Pim Verbeek, a axé son travail lors des premières séances d'entrainement de mardi sur la récupération. Les autres séances effectuées, mercredi et jeudi, étaient, en revanche, destinées à consolider la dynamique du groupe afin que ces joueurs arrivent dans une forme olympique au match du Nigeria.

Le technicien néerlandais a retenu pour ce tournoi 24 joueurs, dont 14 professionnels. Verbeek a dû négocier dur avec des clubs où évoluent certains joueurs olympiques pour s'assurer leur présence lors de ce tournoi programmé hors des dates FIFA. «Débuter par une victoire face au Nigeria nous facilitera la tâche le reste de la compétition», a indiqué Mohamed El Ouarga, entraîneur adjoint de l'équipe nationale olympique. «Soit cette rencontre va nous faciliter le reste de la compétition en cas de succès, soit il risque d'hypothéquer nos chances et accentuer la pression sur nous en cas de faux de pas», a-t-il reconnu. Les Lionceaux sont donc prévenus. Il faut impérativement qu'ils remportent ce match d'ouverture pour engranger le maximum de confiance pour le reste de la compétition. Après le Nigeria, l'Algérie se dressera sur la route du Maroc. Ce match est prévu le 29 novembre. Les Lionceaux affronteront lors du 3e et dernier match de la poule A, le Sénégal le 2 décembre.

Le Maroc devra absolument se classer parmi les 2 premiers de son groupe pour se qualifier pour les demi-finales, voire la finale, qui se dérouleront à Marrakech. Il est à signaler que les 3 équipes premières de la compétition se qualifient automatiquement pour les Jeux Olympiques Londres 2012. L'équipe perdante classée 4e du tournoi disputera un match de barrage en avril 2012 à Londres contre celle classée 4e en Asie, pour une 4e place africaine aux Jeux Olympiques.

Point de presse de Verbeek

Le directeur sportif des équipes nationales des jeunes, le Néerlandais Pim Verbeek, tiendra une conférence de presse demain (16h30) au Grand stade de Tanger, a annoncé, mercredi, la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Cette conférence intervient en prévision du championnat d'Afrique des moins de 23 ans, prévu du 26 novembre au 10 décembre prochain à Tanger et Marrakech, pour le compte des qualifications africaines aux Jeux Olympiques-2012 de Londres (27 juillet-12 août), indique la FRMF dans un communiqué publié sur son site web.
Le Maroc évoluera dans le groupe A aux côtés de l'Algérie, du Nigeria et du Sénégal, tandis que le groupe B comprend la Côte d'Ivoire, l'Egypte, l'Afrique du Sud et le Gabon.
Lisez nos e-Papers