Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les réformes économiques menées par le Maroc saluées par un responsable de l'UE

No Image
Le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, M. Stefan Fule a salué, lundi à Rabat, les réformes économiques menées par le Maroc.
Les réformes économiques entreprises par le Royaume ont eu des «résultats tangibles et encourageants» en dépit de la crise financière internationale qui a secoué plusieurs économies du monde, a affirmé M. Fule dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar.
Le responsable européen, qui a qualifié ces discussions d' «importantes» et de «fructueuses», a indiqué qu'elles ont porté notamment sur les défis d'avenir et sur la complémentarité entre les deux parties.
Il a exprimé la volonté de l'Union d'œuvrer pour que le Statut avancé du Maroc «puisse avoir des avantages sur le pays et les citoyens», soulignant la disposition de la Commission européenne à accorder l'assistance technique et financière au Maroc.
Après avoir appelé à un rapprochement des procédures et législations des deux parties, le responsable européen a fait observer que ses entretiens avec M. Mezouar ont porté également sur les évènements dans la région, l'intégration régionale et la coopération Sud-Sud, ainsi que d'autres questions d'intérêt commun ont été au centre de cette rencontre.

Pour sa part, M. Mezouar a rappelé, lors de cette rencontre, les réformes menées par le Royaume dans plusieurs domaines et qui se sont traduites par «d'importantes stratégies sectorielles».
Tout en qualifiant l'Union européenne de «partenaire stratégique» du Maroc, le ministre a plaidé pour une coopération accrue entre les deux parties.
Le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique de voisinage, Stefan Fule, a annoncé, lundi, que les préparatifs sont en cours pour l'élaboration d'un nouveau programme d'intégration économique Maroc-Union européenne. Le responsable européen, qui s'exprimait lors d'une réunion avec le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Abbou, a souligné que les défis qui attendent les deux partenaires sont très larges et impliquent plusieurs départements ministériels, appelant, dans ce sens, le Parlement marocain à agir en concertation avec le Parlement européen pour faire aboutir ce processus, qui vise à permettre aux industriels marocains de s'adapter au marché intérieur européen. Tout sera fait pour que le statut avancé profite au mieux aux citoyens et que cette forme de coopération soit un modèle pour la région, a assuré M. Fule, qui a précisé que la passation des marchés publics et les services financiers ont été érigés au rang de priorités pour l'étape à venir.

Pour sa part, M. Abbou a assuré cette délégation de l'Union européenne de la disponibilité du parlement marocain à soutenir toutes les initiatives visant à faire avancer les projets conjoints mis en oeuvre dans le cadre du statut avancé accordé au Maroc dans ses relations avec l'Union européenne. Le Commissaire à l'Elargissement et à la Politique européenne de Voisinage effectue une visite de deux jours au Maroc où il aura des entretiens avec plusieurs responsables sur la coopération entre l'UE et le Royaume.
Lisez nos e-Papers