Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

L'algorithme des primaires socialistes transposé au Maroc

AMI Software et Global Intelligence Partners vont dupliquer l'expérience réalisée avec succès pendant les primaires du PS français, afin d'offrir un bulletin de veille et d'analyse quotidien durant toute la durée des législatives. Une première digitale au Maroc qui devrait faire entrer la politique du Royaume dans l'ère du 2.0.

L'algorithme des primaires  socialistes transposé au Maroc
C'est une première « 2.0 » pour le Maroc puisque la société française qui a procédé à l'analyse politique d'Internet durant les primaires socialistes –en partenariat avec l'hebdomadaire l'Express- vient d'annoncer qu'elle suivrait les élections législatives marocaines, en tandem avec une société marocaine spécialisée en Veille stratégique et Intelligence économique. AMISoftware, grâce à son logiciel de suivi de prises de parole des internautes et des réseaux sociaux, avait par exemple annoncé la montée en puissance d'Arnaud Montebourg, que tous les sondages donnaient à près de 10% de voix, et qui avait terminé à 17%, faisant de lui un « troisième homme » très convoité.
Au Maroc, AMI Software (www.amisw.com) s'est alliée avec le spécialiste du conseil en Veille stratégique et Intelligence économique Global Intelligence Partners (www.global-intel.com),qui sera chargé d'apporter une couche de « matière grise » et de mettre en cohérence les éléments récoltés, notamment sur le volet analyse et dépouillement des informations recueillies grâce à l'algorithme.

Pour les deux partenaires, qui livreront un bulletin de tendances quotidien pendant trente jours, cette opération a trois objectifs principaux. En premier lieu, permettre à leurs clients respectifs de pouvoir suivre en continu l'évolution de la campagne, des sujets dominants ainsi que le positionnement des différents acteurs sur la toile. En second lieu, en termes de communication politique, cet outil devrait permettre aux partis politiques de réajuster leurs discours afin de coller au plus près des attentes de la jeunesse marocaine, très active sur Internet. Enfin, le bulletin de veille quotidien permettra également de déceler les sujets potentiellement anxiogènes pour l'opinion et de détecter l'éventuelle survenance d'un thème clivant dans l'opinion. Pour autant, peut on estimer que la surveillance politique d'Internet –notamment au Maroc- constitue un outil fiable, notamment en termes prédictifs ? Pour les sociétés qui mettent en place ce monitoring, le « degré de fiabilité est très proche de ce que peuvent révéler des enquêtes sur le terrain », néanmoins, elles insistent sur le fait qu'il ne s'agit pas de sondages, mais de tendances qui permettent d'avoir des clefs sur les sujets qui intéressent l'opinion.

Ainsi, Ami Software et Global Intelligence Partners ont testé pendant près d'un mois l'algorithme sur le net marocain et ont pu vérifier la richesse de ces analyses en termes de palette de sujets et de découpages partisans. Enfin, afin de ne pas contrevenir à la circulaire gouvernementale interdisant les sondages d'opinion durant la période électorale, l'analyse n'inclura pas des projections de résultats (ou de sièges) par partis politiques, mais se bornera à identifier les sujets dominants, ainsi que leur répartition par mouvements politiques et leur projection dans l'opinion.

A propos d'AMI Software

AMI Software édite depuis six ans un logiciel dédié au suivi et à l'analyse d'informations venant du Web. S'appuyant sur une technologie brevetée, l'outil est utilisé par de nombreuses grandes entreprises et institutions gouvernementales en Europe, au Maroc et en Tunisie pour analyser et comprendre l ‘évolution des environnements politiques et économiques. Le développement des réseaux sociaux a permis d'accroitre considérablement les potentialités du logiciel AMI offrant aux décideurs une vue synthétique et immédiate des évolutions de l'opinion publique.
A propos de Global Intelligence Partners
Global Intelligence Partners (G.I.P) est une société de conseil en veille stratégique et Intelligence économique basée à Rabat. A ce titre, G.I.P accompagne des clients publics et privés sur les problématiques de mise en place de systèmes d'Intelligence économique, d'analyse concurrentielle, d'implantations à l'international, de monitoring d'image et de E-réputation. G.I.P est également spécialisé dans la conduite d'opérations d'influence, de déploiement de systèmes critiques et de communication de crise.
----------------------------------------
QUESTIONS À : Alain Beauvieux • Président de AMI Software.

Selon vous, le Maroc est-il mûr pour de l'analyse politique sur Internet ?
La blogosphère marocaine est l'une des plus dynamiques dans le monde arabe, et les réseaux sociaux au Maroc sont une source de partage et de propagation de l'information absolument stupéfiante. De plus l'entrée en jeu de nouveaux acteurs, notamment dans la presse électronique-tels que Hespress, Goud.ma ou encore Labass.net, qui sont désormais prescripteurs-permet de corréler les tendances avec les grands sujets auxquels tiennent les internautes marocains et dont ils aimeraient que les politiques s'emparent.

L'outil informatique suffit-il à dégager les tendances et à surveiller l'activité des partis politiques ?
Bien entendu, la surveillance des tendances sur Internet doit être accompagnée d'une démarche analytique effectuée par des spécialistes de la structure psychologique de l'électorat marocain, c'est pourquoi nous nous sommes alliés avec un partenaire qui possède ce type d'expertise et qui est en mesure d'orienter les requêtes du logiciel. Sans interprétation et analyse, les données brutes n'ont que peu de sens et manquent d'intérêts.

Allez vous comparer la notoriété des partis et de leurs programmes durant cette période ?
Une bonne partie de notre bulletin de veille quotidien sera consacrée à une analyse « concurrentielle » des différents partis politiques et des sujets les plus débattus par les internautes. Durant la période de test et d'élaboration de nos différents pilotes, nous avons déjà pu avoir une cartographie assez précise sur l'état des lieux du rapport de force, bien que celui ci change de manière assez rapide, les Marocains étant, chacun le sait, farouchement attachés à leur indépendance de pensée. Néanmoins, notre conviction est que l'opinion se forme aujourd'hui sur Internet, qu'elle est souvent celle des leaders, il est donc absolument indispensable pour les acteurs de la surveiller et de l'analyser avec attention.



Lisez nos e-Papers