Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

33 pays du monde arabe et islamique participent au Prix international Mohammed VI

No Image
Quelque 33 pays du monde arabe et islamique participent à la sixième édition du Prix international Mohammed VI de mémorisation du Saint Coran, qui a débuté, vendredi à la mosquée Hassan II de Casablanca, à l'occasion de l'avènement de l'Aïd Al Mawlid Annabawi.
Les participants à cette édition sont venus notamment de la Tunisie, Libye, Mauritanie, Algérie, Egypte, Soudan, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Jordanie, Série, Malaisie, Pakistan, Indonésie, Turquie, Katar, Niger, Guinée, Conakry, Mali, Sénégal, Côte-d'Ivoire, Palestine, Yémen, Bahreïn, Gambie, Koweït, Liban, Benin, Gabon, Tchad, Centre-Afrique, Niger, Sultanat d'Oman et Brunei Dar Essalam.

Dans une déclaration à l'occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a indiqué que ce concours jouit, depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, d'une grande renommée régionale et mondiale, ajoutant que ce prix s'inscrit dans le cadre des efforts déployés sur hautes instructions du Souverain en vue de promouvoir toute initiative se rapportant au Saint Coran.
Le jury sélectionné pour cette édition, organisée par le ministère des Habous et des affaires islamiques jusqu'à lundi prochain, est composé de dix membres dont 6 marocains et 4 étrangers (Libye, Egypte, Arabie-Saoudite, Jordanie).
Le programme de cette édition comprend la compétition, durant samedi et dimanche, la visite de la mosquée Hassan II, lundi matin, l'organisation dune soirée coranique et la proclamation des résultats le soir même.
Cette compétition se décline en deux catégories, l'une concerne la mémorisation complète, la psalmodie et l'exégèse du saint Coran, et l'autre porte sur la mémorisation de 5 Hizb du saint Coran, la psalmodie et la déclamation.

Il est à rappeler que les deux premiers gagnants de la 5e session de ce Prix étaient Mohamed Najib El Alaoui (Maroc) dans la 1ère catégorie et Hicham Aladimi (Maroc) dans la 2e catégorie.
Les 2e gagnants étaient Irahma Dnoujouran (Indonésie) dans la 1re catégorie et Khalid El Bouzidi (Maroc) dans la 2e catégorie. Les 3e gagnants étaient Anas Najib El Alami (Maroc) dans la 1re catégorie et Abdelmotalib Ali Ahmed (Libye) dans la 2e catégorie.
Lisez nos e-Papers