Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Du nouveau chez Nouri

Entre les préparatifs pour son nouvel album, les succès du film «Une courte vie», les nouveaux castings pour les jeunes talents... l'artiste est sur tous les fronts.

Du nouveau chez Nouri
Du nouveau encore et toujours, telle est la devise de Nouri. Le grand passionné de la musique travaille sur plein de projets. Entre composition, chant et production, il joue volontiers avec les nombreuses cordes de son arc, pour la plaisir de ses fans, des mélomanes mais aussi des jeunes talents.
Pour ces derniers, Nouri a plein de bons projets. On se rappelle tous de sa fameuse compétition «Talents universitaires» qu'il a initiée à la Faculté de Fès. Après des mois de challenge, de travail dur et de recherche minutieuse, la grande finale aura lieu en fin de janvier.
Ils étaient 800 étudiants à chanter devant un jury de professionnels.
Après plusieurs castings et sélections, 40 seulement figurent dans la liste des finalistes. «Les finalistes ont bénéficié d'une formation dans le chant, l'instrumentation, la vocalise, l'expression scénique, l'articulation vocale…
On en choisira deux gagnants qui recevront des prix mais aussi se verront produire des chansons. Le premier aura un clip vidéo et deux chansons tandis que le second aura une chanson et un single», nous explique Nouri qui est tout fier de cette expérience.

L'aventure touche déjà à sa fin et les participants en sortent tous gagnants, vu la formation de qualité dispensée par des professionnels du domaine de la musique. Nouri ajoute : «Les premiers sélectionnés du casting qui étaient au nombre de 100 savent déjà qu'ils ont du potentiel et qu'ils peuvent l'exploiter».
La manifestation «Talents universitaires», organisée par la présidence de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et en collaboration avec la wilaya de Fès, n'a pas uniquement des objectifs artistiques mais vise à sortir les étudiants du vide culturel qui règne dans l'établissement et les éloigner également de la délinquance en les encourageant à aller vers la culture et à avoir des passions artistiques.
En plus de «Talents universitaires», Nouri consacre aux jeunes talents un nouveau casting qui se fera cette fois-ci sur le Net.

Loin de la recherche des stars, Nouri confirme sa place de grand compositeur grâce au film «Une courte vie» de Adil Fadili, sacré meilleur court métrage du Festival de Tanger. Le film a été sélectionné en compétition à Dubaï et s'envolera de nouveau en Italie pour un autre festival. «Ça nous a fait très plaisir d'être consacrés au Maroc. Le film est une réussite par rapport à d'autres films marocains. La musique y occupe une grande place, du moment qu'il n'y a pas de dialogue et que l'action des acteurs se passe sur un fond musical.
Il faut avouer que Adil m'a donné de bonnes images, j'ai plongé dedans et sorti une belle musique instrumentale», explique Nouri.

On n'oubliera pas de dévoiler les nouveautés de Nouri le chanteur. Un nouvel album sortira en mars, mais un premier single sera dévoilé à la fin de ce mois.
Nouri le confirme : «je travaille sur mon prochain album en collaboration avec Siham Habti qui m'écrira de nouvelles paroles. Ça sera une nouvelle ode à l'amour».
Cet album portera le numéro neuf de son créateur, mais ne sera sans doute pas le dernier.

De la production aussi…

«Je me lance sérieusement dans la production en prenant en charge des chanteurs et en m'occupant de leurs parcours de A à Z», déclare Nouri. A travers sa boîte de production Musicom, Nouri engage de nouveaux talents dont il compte faire les stars de demain. Parmi eux, Asmae Jabri qui a déjà participé à Superstar, Noureddine Marzouk que le public a découvert à Studio 2M et Naïm Haïtam qui, lui, a déjà connu la célébrité au Moyen-Orient en sortant un single dans un album où figurait Amr Diab et autres noms marquants de la scène musicale arabe.
Installée depuis 1995, Musicom compte réinventer le domaine de la production, un secteur jusque-là très pauvre et inexistant selon Nouri : «Il n'y a pas de production au Maroc. Ce qui se fait actuellement n'est pas exécuté dans les règles de l'art.» Autre spécialité propre à Musicom, l'enregistrement des «voix parlantes» des spots publicitaires, les voix off à la télévision, etc.
Lisez nos e-Papers