Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Chqara et la musique andalouse racontés aux enfants

Dédié au chanteur musicien émérite, génie de la musique andalouse «Al âala», le livre «Raconte-moi Chqara et la musique andalouse» est destiné aux jeunes de 10 à 14 ans. Il retrace le parcours de Chqara, cet artiste d’exception. Un éternel hymne à la joie, au partage et au pluralisme culturel.

Chqara et la musique andalouse  racontés aux enfants

Une musique à part, fruit d’un mélange culturel unique. Dans cette musique, on apprend à jouer et à chanter en même temps, mais il n’y a vraiment pas une technique bien particulière pour apprendre à chanter. On ne la connaît pas. La musique andalouse est en ce sens, un héritage culturel primordial qu’il faut préserver et transmettre aux autres générations. Et c’est justement dans ce sens qu’est née l’idée du livre «Raconte-moi Chqara et la musique andalouse», écrit par Mohamed Benlamlih et illustré par Karishma Nankani Chugani, née à Casablanca, d’origine indienne et ayant fait ses études en Angleterre. Dès les premières pages de cet ouvrage, on entre dans l’univers de Chqara, ce grand musicien et chanteur du XXIe siècle. Le texte de l’ouvrage a été écrit à la première personne du singulier, donnant ainsi fictivement la parole à Chqara qui se raconte, nous emporte dans son enfance, sa ville natale Tétouan où tout a commencé. «Lorsque je commençai à avoir conscience de moi-même et de mon environnement, je découvris un climat spirituel au sein d’une famille passionnée par les arts du Madih, du Zikr, du Samâa soufi et de la musique.

Ceci laissa une grande empreinte sur ma vie et mon parcours artistique. J’héritai ainsi du Samâa (concert religieux) de ma mère et de la musique de mon père, paix sur leur âme», peut-on lire dans ce livre. Une confession, un aveu de Chqara dont l’influence maternelle fut plus qu’évidente, un leitmotiv puissant qui l’a poussé à se passionner pour la musique andalouse. Aussi, illustré par des dessins, ce livre se veut accessible, facile à la lecture alliant découverte et savoir, mais également doté d’un côté ludique. Cela justement parce qu’il s’adresse avant tout à des enfants qui vont à la découverte d’un pan de leur histoire. En effet, par sa position géographique, le Maroc a été, plus que les autres pays du Maghreb, en relation étroite avec l’Espagne, tout au long des huit siècles de son histoire musulmane. Les deux pays ont même été unifiés durant une assez longue période, sous le règne des Almoravides, des Almohades et des Mérinides. À ces facteurs qui ont largement contribué à la fusion des cultures marocaine et andalouse, il faut ajouter le rôle, non moins considérable, joué par les réfugiés andalous, qui, par vagues successives, déferlaient sur le Maroc, au fur et à mesure que s’étendaient les conquêtes chrétiennes.

Cet exode a atteint son point culminant après la chute de Grenade en 1492 : la plupart de ceux qui ont été expulsés de l’Espagne ont trouvé leur dernier refuge au Maroc, précisément dans la ville de Tétouan et ses environs. D’ailleurs, une partie de ce livre retrace la chute progressive de l’empire andalou, de l’abdication de certains Califes jusqu’à la chute totale de l’empire. Une histoire faite de gloire et de trahison… L’illustration faite sous forme de dessins s’adresse principalement à de jeunes lecteurs, puisqu’on y remarque la présence de couleurs et de personnages dont les traits sont dessinés de manière ludique, à la façon d’un conte pour enfants. Une création littéraire accessible pour les petits comme pour les grands, nous emportant à la découverte de la musique andalouse dans toute sa diversité.

Lisez nos e-Papers