Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Kiki Bertens s’offre le titre

La Néerlandaise, Kiki Bertens, a remporté samedi à Fès la 12e édition du GP Lalla Meryem, doté de 220.000 dollars et qui a vu la participation de plusieurs joueuses du Top 100.

Kiki Bertens s’offre le titre
Kiki Bertens a créé une énorme surprise en balayant en finale l’Espagnole, Pous Tio, en deux sets à zéro.

Kiki Bertens , 149e joueuse mondiale, s’est imposée sur le central du Royal tennis club de Fès face à l’Espagnol Pous Tio en deux sets 7-5/6-0. Bertens remporte ainsi son premier titre professionnel sur le circuit WTA.
Après un premier set très disputé où les deux joueuses se sont données à fond pour le gain de cette manche, la Néerlandaise a survolé le deuxième set qu’elle a reporté (6-0). « J’ai joué une finale difficile devant une concurrente intraitable. L’essentiel est de gagner le pari et ouvrir la voie à d’autres réalisations dans mon parcours. Ma participation à cette édition représente une expérience importante en perspective des prochaines échéances internationales. Je suis fière de ma prestation et heureuse d’avoir représenté mon pays dans cette grande manifestation tennistique », a déclaré Kiki Bertens.

C’est une belle performance pour cette dernière, 149e mondiale, qui a fait un véritable bond en avant au classement en créant cette surprise face à l’Espagnole qui occupe le 110e rang au classement mondial. « C’est un honneur pour moi de croiser le fer avec des joueuses de renommée mondiale, a répondu l’Espagnole Pous Tio après le match. Mon adversaire Bertens a joué un grand match pour gagner. J’ai fait mon maximum et j’ai quand même réussi à faire de bonnes balles devant une joueuse de haut niveau ».

Décadence du tennis national
En demi-finales vendredi, Pous Tio s’est imposée (6-1, 2-6, 7-5) face à la Française Mathilde Johansson (108e), alors que Bertens a balayé la Roumaine Simona Halep, 55e mondiale et tête de série N°5, en 6-3, 6-4. La dernière édition a été remportée par l’Italienne Alberta Brianti (97e), éliminée cette année dès le 1er tour par la Roumaine Alexandra Cadantu (80e), en 7-5, 5-7, 1-6.  Les Marocaines Fatima Zahra El Allami et Nadia Lalami, les deux seules représentantes ayant bénéficié d’une Wild Card au tableau final, ont été éliminées dès le premier tour, un résultat qui montre une nouvelle fois la décadence du tennis national. En double,  la paire composée de la Tchèque Petra Cetkovska et la Russe Alexandra Pankova a remporté cette épreuve face au duo roumain composé d’Irina Camelia-Begu et Alexandra Candantu en 3 sets (3/6, 7/5 et 11/9). Cette partie a duré 2h et a été d’un haut niveau.  En demi-finale vendredi, Cetkovska et Pankova avaient battu la paire composée de la Hongroise Timea Babos et la Luxembourgeoise Mandy Minella en trois sets 6-7 (5), 6-2, 10-5, tandis que Camelia-Begu et Candantu se sont imposées face aux Tchèques Karolina et Kristyna Pliskova en trois manches 6-4, 4-6, 10-5. Le titre de la 11e édition (2011) avait été remporté par la paire tchèque composée d’Andrea Hlavackova et Renata Voracova.

Lisez nos e-Papers