Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, inaugure à Bejaâd l’école «Cheikh Mohamed Al Moata Ibn As-Salih Ach-Charqi» d’enseignement originel, d’un coût global de près de 14 MDH

● Pour la préservation du patrimoine spirituel de la ville de Bejaâd.
● Une formation polyvalente en sciences de la charia en phase avec les exigences contemporaines en termes d’ouverture et de modernité.

S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, inaugure  à Bejaâd l’école «Cheikh Mohamed Al Moata Ibn As-Salih Ach-Charqi»  d’enseignement originel, d’un coût global de près de 14 MDH
S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, inaugurant l’école «Cheikh Mohamed Al Moata Ibn As-Salih Ach-Charqi»

Sa Majesté   le  Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a procédé, vendredi à Bejaâd (Province de Khouribga), à l’inauguration de l’école «Cheikh Mohamed Al Moata Ibn As-Salih Ach-Charqi» d’enseignement originel, réalisée pour un investissement global de près de 14 millions de dirhams (MDH).

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de ce nouvel établissement d’enseignement qui s’étend sur une superficie couverte de 2.470 m2.

Réalisée par le ministère des Habous et des affaires islamiques dans l’objectif de préserver le patrimoine spirituel de la ville de Bejaâd, l’école «Cheikh Mohamed Al Moata Ibn As-Salih Ach Charqi» dispensera une formation polyvalente en sciences de la charia en phase avec les exigences contemporaines en termes d’ouverture sur les sciences modernes et les langues étrangères.

Elle permettra également d’inculquer aux apprentis les valeurs authentiques de la religion islamique, celles de tolérance et de droiture, outre la diffusion des connaissances religieuses et la lutte contre l’analphabétisme.

Le nouvel établissement comprend un pôle «formation» abritant cinq salles de classe, un laboratoire, une salle des sciences, une bibliothèque, une salle polyvalente et des bureaux administratifs. Il dispose aussi d’un internat comportant des dortoirs d’une capacité de 166 lits, d’une infirmerie, d’une cuisine, d’un réfectoire, d’un terrain de sport, d’une salle de prière, de deux logements de fonction et de vestiaires.
Le nombre d’inscrits à l’école «Cheikh Mohamed Al Moata Ibn As-Salih Ach-Charqi» est de 103 élèves (15 filles), encadrés par un staff administratif et pédagogique composé de 16 personnes.

Cette école est placée sous la tutelle du ministère des Habous et des affaires islamiques qui a affecté une enveloppe de 1,5 million de dirhams pour sa gestion au titre de l’année scolaire en cours. Outre son soutien financier, le ministère des Habous et des affaires islamiques approvisionne l’école en fournitures scolaires et en documents de base, comme il offre aux élèves inscrits des bourses d’études et la possibilité d’hébergement et de restauration sur place.

Conformément aux Hautes instructions de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, et à la sollicitude dont le Souverain n’a cessé d’entourer l’enseignement originel, le département des Habous et des affaires islamiques veille constamment à sa mise à niveau et à son développement à travers le renforcement du réseau national d’écoles et d’établissements y afférents.

A cette occasion, les cadres, professeurs et élèves de l’école «Cheikh Mohamed Al Moata Ibn As-Salih Ach-Charqi» ont offert à S.M. le Roi un tableau comportant des versets du Saint Coran.

Lisez nos e-Papers