Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi s’entretient avec le Président tunisien

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a eu, mercredi au cabinet royal à Rabat, des entretiens avec le président de la République tunisienne, Dr Mohamed Moncef El Marzouki, qui effectue une visite de travail et de fraternité au Maroc.

S.M. le Roi s’entretient avec le Président tunisien
S.M. le Roi s’entretient avec le Président tunisien

Ces entretiens se sont déroulés en présence du ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafik Abdessalam, du ministre conseiller auprès du président de la République chargé des affaires étrangères, Abdallah El Kahlaoui, et de l’ambassadeur de Tunisie au Maroc, Rafae Ben Achour. Ont assisté à ces entretiens du côté marocain, Saad-Eddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, et Najib Zerouali Ouariti, ambassadeur du Maroc à Tunis. A leur arrivée, le Souverain et son illustre hôte ont passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs.

Le Pprésident tunisien a été ensuite convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes. À rappeler, que le Président de la République tunisienne, M. Mohamed Moncef Marzouki, est arrivé, mercredi en début d’après-midi au Maroc, pour une visite de fraternité et de travail dans le Royaume. A sa descente d’avion à l’aéroport Rabat-Salé, le Président tunisien a été accueilli par Sa Majesté le Roi, qui était accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid. S.M. le Roi et son illustre hôte ont, par la suite, passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs. M. Mohamed Moncef El Marzouki a ensuite été salué par le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, le président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadilah, les conseillers de S.M. le Roi, les membres du gouvernement, le chambellan de S.M. le Roi et l’historiographe du Royaume. Le Président tunisien a également été salué par le doyen du corps diplomatique accrédité à Rabat et les chefs des missions diplomatiques arabes accrédités au Maroc, les officiers supérieurs de l’état-major général des Forces Armées Royales, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les membres des Assemblées élues, le commandant de la Place d’armes et par les autorités locales.


Sa Majesté le Roi a, par la suite, été salué par la délégation officielle accompagnant le Président tunisien, composée de MM. Rafik Abdessalam, ministre des Affaires étrangères, Abdelkarim Zbidi, ministre de la Défense nationale, Abdallah El Kahlaoui, ministre-conseiller auprès du Président de la République, chargé des Affaires étrangères, Abdallah Triki, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé du monde arabe et de l’Afrique, Adnène Mansar, conseiller, porte-parole de la présidence, Khaled Zitouni, directeur général du monde arabe au ministère tunisien des Affaires étrangères, Rafae Ben Achour, ambassadeur de Tunisie au Maroc, ainsi que des membres de l’ambassade de Tunisie à Rabat. Le Président tunisien a été, en outre, salué par les membres du Comité d’honneur, qui comprend notamment Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, et Mohamed Najib Zerouali Ouariti, ambassadeur du Maroc à Tunis. Le Souverain et son hôte se sont, ensuite, rendus au salon d’honneur de l’aéroport où M. Mohamed Moncef El Marzouki a été convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes. Après une brève pause, le cortège s’est dirigé vers le Palais royal de Rabat.

Lisez nos e-Papers