Le secteur de l’aéronautique au Maroc n’en finit pas d’attirer les plus grands opérateurs internationaux. Ainsi, dans la foulée du Canadien Bombardier, qui vient de formaliser son investissement dans une usine à Nouaceur, à Casablanca, voilà que le français Ratier-Figeac débarque lui aussi avec capitaux, expertise et projets de développement dans les cartons.
L’industriel est un des leaders mondiaux dans la fabrication d’équipements pour cabines et cockpits, d’hélices de forte puissance, de vérins, commandes de vol et autres composants de structures pour avions et hélicoptères, civils et militaires.
La nouvelle usine que vient d’ouvrir Ratier-Figeac dans l’aéropôle de Nouaceur est aménagée sur une superficie de 4 300 m2, moyennant un investissement initial de 9 millions d’euros (environ 100 millions
de DH). L’usine, inaugurée le 26 septembre dernier, est entièrement dédiée à l’assemblage des équipements dont la conception et le développement sont assurés par les chaînes du site central du groupe, basé dans le sud de la France, à quelque 200 km de Toulouse.
Expliquant son choix d’une implantation au Maroc, la direction du groupe aéronautique français met en avant la position géostratégique du Royaume, sa stabilité politique, la dynamique de ses réformes et les mesures incitatives accordées aux investisseurs étrangers en termes d’accompagnement notamment. Ratier-Figeac met également en avant le paramètre de proximité par rapport à ses clients ; un paramètre qui devient rapidement un avantage stratégique déterminant dans la course à la compétitivité.
Dans la foulée des grands groupes
On le voit, le secteur national de l’aéronautique engrange continuellement les performances.
Au cours des dix dernières années, il a permis au Royaume de réaliser des exportations massives. Rien que pour l’exercice 2011, celles-ci ont atteint 5,2 milliards de DH.
Par conséquent, plus de 7 000 nouveaux emplois ont été créés, pour l’essentiel des techniciens et des ingénieurs.
La plupart des entreprises ayant fait le choix d’investir au Maroc sont des géants mondiaux dans leur secteur, à l’instar de l’Américain Boeing, de l’Européen EADS, du Français Safran et, plus récemment, du Canadien Bombardier qui a investi 200 millions de dollars dans un méga-site à Nouaceur.
Il était logique, dans cette foulée, que les grands équipementiers et sous-traitants aussi décident de s’installer à proximité de ces grands industriels venus se développer au Maroc.
C’est le cas pour Ratier-Figeac qui a choisi de monter lentement mais sûrement en puissance, commençant par un démarrage en «soft» avec 150 salariés en cette fin 2012.
Son objectif étant de développer bientôt ses activités à l’export depuis le site casablancais dans le cadre d’une extension future des volumes de production.
