Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Décès de Abdelhamid Mehri

L'ancien secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, 1988-1996), Abdelhamid Mehri, est décédé lundi dans un hôpital à Alger, à l'âge de 85 ans, rapporte l'agence de presse algérienne APS.

No Image
Abdelhamid Mehri avait également occupé le poste de ministre de l'Information ainsi que celui d'ambassadeur dans plusieurs pays. Une des figures du mouvement national, le défunt était ministre du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).
Abdelhamid Mehri est décédé des suites de complications respiratoires au service de réanimation d'Ain Naadja.

Abdelhamid Mehri avait été hospitalisé dans le courant du mois de décembre dernier pour des problèmes respiratoires.
Né à Constantine en avril 1926, il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) avant d'être nommé au comité central du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD). Il sera arrêté en 1954 et ne sera libéré qu'en avril 1955, quelques mois après le début de la guerre d'indépendance le 1er novembre 1954.

Durant la guerre d'Algérie, il est nommé membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) au sein de la délégation extérieure du FLN, puis membre du Comité de Coordination et d'Exécution
Abdelhamid Mehri avait occupé le poste d'ambassadeur d'Algérie en France dans les années 1980 et dirigé le parti FLN de 1988 à 1996. Il sera éjecté de son poste en faisant les frais d'un « coup d'Etat scientifique » pour avoir signé les accords de la communauté de Sant'Egidio en 1995, en Italie, accords décriés par le pouvoir algérien.

En février 2011, l'homme est revenu sur le devant de la scène en adressant une lettre ouverte au président Bouteflika dans laquelle il lui demande d'engager des réformes politiques en profondeur.
Lisez nos e-Papers