Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

La Coface se veut plus active au Maroc et en Afrique

La Coface a présenté hier à Casablanca sa nouvelle stratégie d’expansion en Afrique de l’Ouest et Centrale. Au Maroc, le groupe entend consolider davantage son portefeuille.

La Coface se veut plus active  au Maroc et en Afrique
Jean-Marc Pons et Jean-Christophe Batlle, respectivement directeur général de la région Maghreb, Afrique de l’Ouest et Centrale, et directeur adjoint à la Coface. Ph. Seddik

La Coface (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur) a présenté hier à Casablanca les détails de sa nouvelle stratégie d’expansion en Afrique de l’Ouest et Centrale. Le groupe, d’une stature mondiale, est en effet présent dans 97pays et emploie près de 4 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,55 milliard d’euros en 2011. La Coface entend offrir des services accrus aux exportateurs marocains désireux de s’assurer des marchés en Afrique de l’Ouest et Centrale. Après le Cameroun et le Gabon, les entreprises nationales peuvent en effet opérer, par ce biais, au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, en recourant au mécanisme de l’assurance-crédit. En Afrique de l’Ouest et au Ghana, le groupe a ouvert récemment son neuvième bureau africain, proposant désormais la possibilité d’avoir un accès direct aux services d’assurance-crédit, et ce en partenariat avec la compagnie Activa international Assurances, membre du réseau d’assureurs africains Globus. S’agissant du Maroc, la Coface veut booster sa présence et accroître l’efficacité de ses engagements tout en continuant à être active sur ses bases opérationnelles au niveau du continent africain.

Jean-Christophe Batlle, le directeur adjoint en charge de la région Méditerranée et Afrique, a déclaré, lors d’une rencontre hier avec la presse nationale à Casablanca : «nous sommes un assureur-crédit directement présent dans neuf pays de la région Afrique de l’Ouest et centrale, proposant une offre d’assurance-crédit dans cinq d’entre eux, consolidant notre leadership sur l’ensemble de cette zone africaine». Comme la plupart des organismes financiers internationaux, la Coface tient un rating régulier de ses clients. Ainsi, la notation du Maroc est «A4» tant au niveau du risque-pays que de l’évaluation de l’environnement des affaires dans le Royaume qui se situe, de facto, dans la partie haute sur les registres des clients africains de la Coface.

Force est de constater que le Maroc se positionne comme un marché stratégique pour le groupe français. C’est d’ailleurs le deuxième marché d’assurance en Afrique actuellement et le troisième dans le monde arabe. Un classement dû, faut-il le rappeler, aux bonnes perspectives de croissance, aux fondamentaux stables et au potentiel de développement du marché marocain.Rappelons que les métiers de la Coface ne se limitent pas uniquement à l’assurance-crédit. Fort d’un réseau international développé, le groupe est en relation avec ses clients et leur fait rencontrer en permanence de nouveaux fournisseurs, contribuant ainsi à animer le marché des affaires en Afrique. 
  

Lisez nos e-Papers