Lancée en décembre 2006, France 24 est passée en l’espace de quelques années de
9 millions à 45 millions de téléspectateurs. Une ascension fulgurante due en grande partie aux évènements qui ont secoué les pays arabes permettant à la chaîne de se positionner comme troisième force médiatique après Al-Jazeera et devant Al-Arabia. À ce stade, Alain de Pouzillac, président-directeur général de l’Audiovisuel extérieur de la France a déclaré : «L’objectif de notre chaîne, c’est le monde. Nous avons une vocation internationale pour rechercher l’actualité 24 h/24 et 7j/7». Nahida Nakad directrice des Rédactions s’est, quant à elle, attardé sur la ligne éditorial de la chaîne : «Nous sommes une équipe de journalistes qui veulent ouvrir les fenêtres sur le monde et nous n’avons pas d’autres lignes éditoriales que celle de faire de l’information» a-t-elle confié. À noter qu’au Maroc, France 24 est la première chaîne française sur les 15 ans et plus et la troisième chaîne la plus regardée auprès de la catégorie des cadres et dirigeants, avec 20% d’audience quotidienne, soit une progression de 16 points par rapport à 2010.
Sur cette catégorie de la population, elle cumule une audience quatre fois plus forte qu’Al Arabiya. Sur la population des 15 ans et plus, la chaîne enregistre une audience quotidienne de 6%, et une audience hebdomadaire de 21%, soit 3,5 fois plus qu’en 2010 sur ce dernier indicateur. Son audience au Maroc est majoritairement constituée de téléspectateurs qui regardent la chaîne en langue arabe, et la durée d’écoute quotidienne moyenne par téléspectateur est de 44 minutes. À noter que France 24 est un média de l’Audiovisuel extérieur de la France. Elle est la première chaîne d’information en continu qui rend compte de l’actualité internationale avec une sensibilité et un regard français.
Elle émet 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur 3 canaux, en français, en anglais et en arabe, partout dans le monde. France 24 est distribuée par câbles, par satellite, par les plateformes ADSL et sur le mobile. Son site internet est disponible en 3 langues (anglais, français, arabe). Afin de marquer son souhait de faire évoluer ses parts de marché au Maroc, la chaîne installe ses plateaux pour enregistrer «Casablanca Direct». Une émission exceptionnelle présentée par Taoufik Mjaied est enregistrée en arabe depuis le Palais du Mechouar à Casablanca et qui sera diffusée sur l’antenne arabophone de la chaîne vendredi 22 juin à 20 h 10 (heure de Paris).
