La FIFA et le magazine France Football ont dévoilé lundi, la liste des 23 joueurs présélectionnés qui sont candidats à l’obtention du Ballon d’Or 2012. Une liste qui comprend le triple lauréat, Lionel Messi (2009, 2010 et 2011), candidat à sa propre succession, mais également Cristiano Ronaldo, lauréat en 2008. Derrière les deux prodiges du football mondial, on retrouve Iker Casillas et Gianluigi Buffon, qui veulent succéder à Lev Yachin, le seul gardien de but à avoir gagné ce prix. Puis on retrouve les artisans des succès de la «Roja», sur la scène continentale et mondiale : Xavi Hernandez, Andres Iniesta, Sergio Ramos, Xabi Alonso, Sergio Busquets et Gerard Piqué. Ces joueurs sont surtout le symbole de l’hégémonie des deux ogres espagnols, FC Barcelone et Real Madrid, sur le football européen.
D’autres joueurs sont également en lice pour la plus haute distinction pour un joueur, au niveau personnel. Il s’agit de l’Ivoirien Didier Drogba, le joueur qui a conduit Chelsea vers son premier titre en Ligue des Champions, un rêve derrière lequel courait le club londonien et qui s’est réalisé grâce au capitaine des «éléphants» de la Côte d’Ivoire. Le natif d’Abidjan ne sera pas le seul représentant de son pays, puisque son compatriote Yaya Touré est également présélectionné, lui qui est devenu le maître à jouer de Manchester City, champion d’Angleterre en 2012. Toutefois, un autre métronome de la ligne médiane est en course, Andrea Pirlo. Certainement le joueur le plus élégant de la liste de la FIFA, capable de porter sur ses épaules la Juventus et la sélection italienne.
En tête des outsiders, on trouve Radamel Falcao Garcia, attaquant prolifique de la Colombie et de l’Atletico Madrid, Wayne Rooney, le génie de Manchester United, Zlatan Ibrahimovic du PSG et capitaine de la Suède, mais également Mario Balotelli, Manuel Neuer, Robin Van Persie, Neymar, Mesut Özil et le français Karim Benzema.
Lors d’une conférence de presse prévue à São Paulo, au Brésil, le 29 novembre 2012, la FIFA et France Football divulgueront les noms des trois joueurs à avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages, sans révéler les vainqueurs. Les gagnants seront annoncés lors du Gala FIFA Ballon d’Or, une cérémonie télévisée qui aura lieu au Palais des congrès de Zurich le 7 janvier 2013.
