Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

Messi, Ronaldo et Iniesta en finale

On connaît désormais les trois finalistes du Ballon d’or 2012, dont les noms ont été révélés hier à São Paulo. Et sans grande surprise, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Andres Iniesta sont les trois finalistes parmi lesquels le vainqueur sera désigné le 7 janvier prochain à Zurich.

Messi, Ronaldo et Iniesta en finale
Qui de Messi (à gauche), Iniesta (au centre) ou Cristiano Ronaldo (à droite) obtiendra le FIFA Ballon d’Or, le 7 janvier prochain ?

Lionel Andrès Messi Cuccitini, Le Génie, ou plus connu sous le nom de Leo Messi, est sans aucun doute le plus grand favori. «La Pulga» (La Puce) a été primé les trois dernières années, battant ainsi le record de Michel Platini, en tant que seul joueur à avoir remporté le ballon d’or, trois années de suite. Les superlatifs manquent pour qualifier la superstar du FC Barcelone, certains vont même jusqu’à le qualifier d’«extraterrestre», en le voyant semaine après semaine émerveiller les amateurs du football international et les socios du FC Barcelone, plus particulièrement. À chaque match, Messi écrit une nouvelle page de l’histoire du football, en enchainant les buts et les records. Il est actuellement à 3 unités du record de buts, sur une année solaire, détenu par le génie Allemand Gerd Müller. Et quand le capitaine de l’Argentine ne marque pas, il permet à ses coéquipiers de le faire, en leur distillant des passes décisives, dans un exercice où il excelle également.

Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, Le Prolifique : «CR7» est un joueur complet. Ailier de formation, Cristiano se distingue sous la houlette de Sir Alex Ferguson, à Manchester United, où l’intensité des entrainements physiques et la rigueur tactique en ont fait un véritable monstre des buts. Son unique Ballon d’Or, il l’a d’ailleurs gagné avec les Mancuniens en 2008, après avoir gagné la Ligue des Champions. Cependant, la perfection, Ronaldo l’atteindra au Real Madrid, en venant bousculer le Barça de son hégémonie sur le football ibérique, avec la complicité de son compatriote Jose Mourinho. Avec 60 buts cette saison sous les couleurs du Real Madrid, Ronaldo est également le capitaine du Portugal, avec lequel il a échoué, avec les honneurs, en demi-finale de l’Euro 2012, face à l’Espagne.

Il accompagne donc légitimement Messi dans cette course à la distinction individuelle la plus convoitée au monde et compte bien se débarrasser de cette étiquette d’«éternel deuxième», puisqu’en 2009 et 2011, Messi l’avait devancé.
Andrès Iniesta Luján, L’Artiste : un génie du football, Andres Iniesta est l’un des joueurs les plus titrés au monde.

Un chapelet de titres glanés, aussi bien sous les couleurs du FC Barcelone, son club de toujours, qu’avec la sélection espagnole, avec laquelle il a remporté l’Euro 2012, signant ainsi un triplé historique et inédit, Euro 2008-Coupe du monde 2010-Euro 2012.

En finale, à Kiev, le 1er juillet, Iniesta est désigné meilleur joueur du match, puis meilleur joueur du tournoi. Le natif Fuentealbilla, en Castille, est «le champion des cœurs», puisqu’il est ovationné dans la majorité des stades de l’Espagne, pour avoir dédié son but en finale de la coupe du monde, en 2010, à Daniel Jarque, un joueur de l’Espanyol Barcelone (un club rival), victime d’un AVC fatal quelques jours avant. Le 30 août, il est récompensé pour sa saison extraordinaire, par l’UEFA, qui lui décerne le prix de meilleur joueur d’Europe, devant… Messi et Cristiano Ronaldo.

Lisez nos e-Papers