La Banque centrale populaire (BCP) fait une entrée en grande pompe sur le marché africain de la finance. En effet, suite à l’accord signé le 7 juin entre la BCP et Atlantic Financial
Group (AFG), société de droit ivoirien contrôlant le groupe Banque Atlantique, les deux partenaires ont officialisé le 13 juin à Casablanca leur partenariat stratégique visant à développer des activités bancaires communes dans sept pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
«L’investissement dans les banques filiales du groupe AFG nous permettra de bénéficier d’un potentiel de développement important, corrélé à une bonne image sur le marché, notamment en Côte d’Ivoire», déclare Mohamed Benchaâboun, président-directeur général de la BCP.
Une holding commune
Le partenariat consiste dans la création d’une holding commune dénommée Atlantic Bank International (ABI) à laquelle AFG apportera, en termes d’actifs, ses participations dans sept filiales bancaires.
De son côté, la BCP met sur la table environ 58 milliards de FCFA (environ 1 milliard de DH). Le deal avec AFG permet à la BCP de se positionner d’un seul coup dans sept marchés financiers importants en Afrique de l’Ouest: Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Togo, Burkina Faso, Mali et Niger.
La banque marocaine portera, dans la foulée, sa zone de couverture à une dizaine de pays puisqu’elle est déjà active, depuis le début des années 90, en Centrafrique, en Guinée et en Mauritanie via un partenariat avec Attijariwafa bank, concrétisé dans Attijari bank Mauritanie.
Le montage financier de l’opération consiste à ce que les deux partenaires détiennent chacun 50% du capital de la nouvelle holding Atlantic Bank International. La BCP assurera la gestion courante de toutes les filiales sous la marque Banque Atlantique ainsi que leur gestion stratégique, opérationnelle et financière.
Les sept banques devraient générer un Produit net bancaire (PNB) de 1,48 milliard de DH et des profits de l’ordre de 261 millions de DH en 2012.
Les prévisions pour 2015 tablent sur un PNB de 2,5 milliards de DH et un résultat net de 769 millions de DH.
La BCP entame sa conquête de l’Afrique
La Banque centrale populaire vient de conclure un partenariat stratégique avec l’ivoirien Atlantic Financial Group. Elle contrôlera désormais sept filiales de ce groupe dans sept pays d’Afrique de l’Ouest.
Mohamed Benchaâboun, PDG de la BCP.
LE MATIN
|
14 Juin 2012
À 16:58
