Suite des biographies des gouverneurs
Ahmed Kadiri Boutchich, gouverneur attaché à l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur
Ahmed Kadiri Boutchich, que S.M. le Roi a nommé, vendredi, gouverneur attaché à l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur, a rejoint le corps des agents d’autorité après avoir assumé différentes fonctions administratives.
En 1975, il a été nommé khalifa de caïd dans la province d’Oujda, puis promu caïd de Béni Atik, dans la province de Berkane.
En 2001, il a été promu pacha de Sidi Slimane Chraâ, dans la province de Berkane, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination par S.M. le Roi gouverneur de la province de Berkane, en juillet 2004.
Ahmed Kadiri Boutchich est marié et père de quatre enfants. Il est décoré du Wissam Al Istihqaq Al Watani de catégorie exceptionnelle.
Mohamed Nekhcha, gouverneur attaché à l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur
Mohamed Nekhcha que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur attaché à l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur, est né en 1956 à Ksar El Kébir (Province de Larache). Titulaire d’une licence en sciences juridiques et du diplôme de cycle normal de l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT),
M. Nekhcha a assumé les fonctions de caïd à la province de Tiznit en 1981, de chef de Cercle à la même province en 1986 et de secrétaire général de la province de Boujdour en 2001.
M. Nekhcha a occupé le poste de secrétaire général de la province
de Ouarzazate depuis le 16 septembre 2008. Il a été nommé, en mars 2010, gouverneur de la province de Tinghir.
Ahmed Merghich, gouverneur de la province d’Errachidia
Ahmed Merghich, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province d’Errachidia, est né en 1953 à El Adrej (province de Sefrou). Titulaire d’une licence en sciences juridiques, M. Merghich a entamé le stage du cycle normal des agents d’autorité de l’École de perfectionnement des cadres de Kénitra, le 1er janvier 1980, après avoir effectué son service civil au ministère de l’Éducation nationale. Il a été nommé, par la suite, caïd, adjoint du chef de la Direction des affaires générales (DAG) à la province de Marrakech (janvier 1982), puis caïd, adjoint du chef de la DAG à la préfecture de Marrakech-Menara (janvier 1991) avant d’être promu, le 10 août 1994 au grade de chef de cercle, chef de la DAG à la même préfecture. Le 31 décembre 1999, M. Merghich a été nommé par S.M. le Roi Mohammed VI, gouverneur de la province de Ouarzazate, puis gouverneur de la province de Tan Tan en 2006. Ahmed Merghich est marié et père de trois enfants.
El Mostapha El Attar, gouverneur de la province de Nador
El Mostapha El Attar, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, gouverneur de la province de Nador, est né en 1955 à Ouled Saïd, dans la province de Settat.
Après avoir obtenu une licence en sciences juridiques, M. El Attar a rejoint, le 8 décembre 1978, l’administration centrale du ministère de l’Intérieur où il a effectué son service civil.
Le 1er janvier 1980, il a rejoint l’École de perfectionnement des cadres du ministère de l’Intérieur à Kénitra où il a effectué deux ans d’études à l’issue desquels il a été nommé caïd à la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik-Sidi Othmane à partir du 3 janvier 1982. M. El Attar a, par la suite, été nommé chef de cabinet du gouverneur de la préfecture des arrondissements Ben M’Sik-Sidi Othmane, avant d’être promu, le 10 août 1994, au poste de secrétaire général de la province de Berkane.
Le 1er février 2001, il a été nommé secrétaire général de la province de Béni-Mellal.
En juin 2005, M. El Attar a été nommé par S.M. le Roi, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Moulay Rachid.
Marié et père de 4 enfants, El Mostapha El Attar est décoré du Wissam de mérite national de catégorie exceptionnelle.
Abdellatif Chadali, gouverneur de la province de Khouribga
Abdellatif Chadali, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, gouverneur de la province de Khouribga est né le 10 novembre 1958 à Settat.
M. Chadali a entamé une carrière administrative à l’Agence urbaine de Casablanca en tant que chargé des transports et circulation, puis comme chef de service en 1988 et, plus tard, en tant que chef de division des études urbaines.
Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat des travaux publics en 1984 et d’un certificat d’études supérieures en circulation et aménagement de l’Ecole nationale des ponts et chaussées à Paris en 1985.
En 1989, il a obtenu un diplôme d’études approfondies en géographie et aménagement de l’Université François Rabelais de Tours et, en 1990, un diplôme du cycle supérieur de gestion de l’ISCAE de Casablanca.
Il a été nommé en 1994 chef du département de gestion et maintenance de la mosquée Hassan II, puis directeur de la Régie autonome des transports en commun de Casablanca, une fonction qu’il a exercée jusqu’au 2 mai 2002.
M. Chadali a aussi occupé la fonction de directeur de la Régie autonome des transports urbains de Rabat-Salé, avant d’être nommé en mars 2006 directeur de l’équipement et de la planification au ministère de l’Intérieur, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination, en 2010, en tant que gouverneur directeur des équipements et de la planification au même département.
Alami Zbadi, gouverneur attaché à l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur
Alami Zbadi que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur attaché à l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur, est né en 1951 à Meknès. Il est licencié en Sciences juridiques. Civiliste, puis administrateur adjoint au ministère de l’Intérieur, il a été affecté en tant que caïd au secrétariat général de la province de Safi en 1975, puis nommé caïd chef de cabinet du gouverneur de la province d’El-Jadida, en 1977.
M. Zbadi a exercé en qualité de chef de cercle à la province d’El-Jadida, en 1978, chef du cercle d’Azemmour, province d’El-Jadida (1979), chef du cercle de Ben-Ahmed à la province de Settat (1979), chef du cercle de Settat (1982) et chef de cercle à l’Administration centrale (1986). En 1992, M. Zbadi a été promu au grade de secrétaire général de la préfecture de Sidi Bernoussi-Zénata.
Il a été nommé gouverneur de la province de Figuig en 1993, puis gouverneur de la province de Ouarzazate en 1998.
En 1999, M. Zbadi a été nommé gouverneur de la préfecture de Hay Hassani Ain Chock, puis gouverneur de la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani en 2003.
En 2004, il est nommé gouverneur de la province d’El Hajeb puis gouverneur de la préfecture de Salé, en 2009.
M. Zbadi est décoré, en 1999, du Wissam du Trône de l’Ordre de Chevalier et en 2008 du Wissam du Trône de l’ordre d’Officier. Il est marié et père de 3 enfants.
Abdelhak Haoudi, gouverneur de la province de Berkane
Abdelhak Haoudi que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, gouverneur de la province de Berkane, est né le 13 juillet 1964 à Fès. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État de l’École Mohammadia des ingénieurs en 1988, d’un diplôme de l’Institut supérieur de gestion en 1996 et d’un Master de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris. M. Haoudi a débuté sa carrière professionnelle comme directeur des études au ministère de l’Équipement, puis chargé de mission au Conseil national pour la jeunesse et l’avenir en janvier 1994. En 1998, il rejoint la Caisse de dépôt et de gestion en tant que chargé de mission, avant de rejoindre en 2000 le ministère de l’Artisanat et de l’Économie sociale où il a occupé le poste de directeur de la stratégie, de programmation et de coopération.
Le 25 juillet 2003, il a été désigné au poste de directeur de planification et d’équipement au ministère de l’Intérieur.
En septembre 2005, il a été nommé gouverneur chargé du secrétariat général à la wilaya de Rabat, puis gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara, avant d’être nommé gouverneur attaché à l’Administration centrale au ministère de l’Intérieur, en novembre 2010.
