Deux catégories étaient au programme : poids Coqs (-54 kg), Rachid Chaklti (Casablanca) face à Abdellatif Anneyss (Marrakech) ; et en poids Légers (-61 kg) Yassine Ettabouti (Casablanca) face à Jalal Mali (Fès).
Yassine Ettabouti a remporté la ceinture des légers à la majorité des juges dans un combat très disputé. En coqs, c’est Rachid Chaklti qui repart avec le titre sur arrêt de l’arbitre par blessure au 9e round. Le combat était prévu en 10. Ce samedi 8 décembre, la salle Al Mamoun de Rabat ressemblait à une soirée du Madison Square Garden de New York, le temple des grandes soirées de boxe américaines.
Effectivement, Khalid El Quandili a mis de gros moyen dans un show sport et musique de grande qualité. Il souhaitait de cette manière mettre à l’honneur et valoriser les boxeurs nationaux.
Dans le point presse lors de la pesée, il a salué le travail remarquable de mise à niveau de la fédération de boxe sous la férule de son président Jawad Belhadj. «Nous devons chacun dans la mesure du possible mettre les mains à la pâte pour atteindre les objectifs fixés par le président Belhadj. Je l’ai toujours soutenu depuis notre rencontre à l’association Ribat Al Fath qui remonte à 1989. Je suis à la disposition de ceux qui veulent construire un avenir à nos jeunes et les boxeurs en font partie». La manifestation était organisée par la Fondation citoyenne Arryadia présidée par Khalid El Quandili et l’association Nibrass. La salle affichait complet et des centaines de personnes attendaient à l’extérieur dans l’espoir d’assister à cette soirée exceptionnelle. Khalid El Quandili a promis que les prochains combats seront organisés au Complexe Moulay Abdallah.
L’objectif est de montrer que la boxe, avec un spectacle bien organisé, peut attirer le grand public. Il espère pour l’avenir que le groupement national de boxe professionnelle revoit ses taxes trop élevées pour le pays. Son constat est simple, il revient moins cher d’organiser un championnat de France professionnel, qu’un championnat du Maroc.
Les boxeurs méritaient les primes qu’ils ont perçues, mais la facture salée du groupement, pour simplement autoriser cette compétition, a choqué les associations partenaires de l’organisation.
Khalid El Quandili s’est engagé à demander au président de cette instance indépendante de la fédération de revoir ses tarifs pour les futurs championnats.
