À cette occasion, l’AmCham a rendu hommage au cours de cette manifestation au président du groupe FinanceCom, Othman Benjelloun, ainsi qu’à Leila
Meziane Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank. Othman Benjelloun, également membre fondateur de l’AmCham, a reçu le titre du Président d’honneur à vie de la part de l’AmCham, tandis que Leila Meziane Benjelloun s’est vu décerner le titre de Femme de l’année, en reconnaissance de son engagement dans les domaines de l’éducation et de la culture. La Fondation BMCE Bank, rappelons-le, opère essentiellement dans le domaine de l’éducation au travers de son programme Medersat.Com qui développe un projet pédagogique innovant dans de nombreuses écoles marocaines, en participant également à leur construction et à leur dotation en matériel, informatique notamment. La Fondation intervient aussi dans la promotion de la langue amazighe en concevant et en distribuant des manuels et des logiciels multimédias de formation, mais aussi en élaborant le premier dictionnaire fondamental en tifinagh.
Deux prix ont par ailleurs été décernés : Prix AmCham du Commerce et de l’investissement et Prix AmCham de l’Entreprise citoyenne. Le premier a été décerné à Kraf Foods. Pour rappel, ce géant américain s’est implanté au Maroc en 2001, grâce au rachat des cafés Ennasr. Depuis, la société n’a cessé de développer l’activité du café et d’investir d’autres secteurs alimentaires comme le jus en poudre, les bonbons et les chewing-gums. Kraft Foods Maroc intervient aujourd’hui sur le marché marocain où elle opère avec deux unités de production. Elle emploie directement quelque 350 Marocains et indirectement de nombreux autres par le biais d’une vraie force de vente sous-traitée localement. Kraft Foods Maroc est également l’une des premières entreprises au Maroc à avoir la combinaison de cinq certifications (ISO 9001 version 2000, ISO 14001 version 2004, OSHAS 18001 version 2007, ISO 22000 version 2005 et la FSSC 22000 (sécurité alimentaire).
Quant au Prix de l’Exportation, il est revenu au domaine Elboura, basé à Taroudant. Cet ensemble de trois fermes fonctionnant sur les principes de l’agriculture biologique a exporté au cours des trois dernières années, 2 500 tonnes d’agrumes aux États-Unis. Un investissement de 10 millions de dollars pour garantir la qualité de ses produits, car tout est produit localement et internalisé dans l’entreprise. Du fait d’un climat rude alliant forte chaleur et faible hygrométrie, les parasites et autres agents pathogènes sont en très faible nombre. Le domaine a sa propre station d’emballage et d’export, ses chambres frigorifiques et préfère utiliser des insectes sélectionnés pour éliminer les prédateurs naturels. Cette entreprise emploie plus de 1 000 personnes et est déjà certifiée SA 8000, ISO 9001 version 2000, HACCP, Globalgap, BRC, Tesco Nature’s Choice, IFS et ISO 22000.
