Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Bras de fer entre le président et les membres du bureau

● Les protestataires dénoncent l’abus de pouvoir et les dépenses injustifiées.
● Une autre réunion est prévue le 17 mai pour tirer au clair ce litige.

Bras de fer entre le président et les membres du bureau
Les membres affirment que les documents du compte administratif n’ont pas été présentés à la commission des affaires financières pour étude et concertation.

Le torchon brûle entre le président de la Chambre d’artisanat du Grand Casablanca et quelques membres de son bureau. Il s’agit plus précisément de 10 membres qui ont boycotté la session ordinaire du conseil de la Chambre programmée le 3 mai pour dénoncer «des abus de pouvoir, non-respect du règlement de la Chambre d’artisanat et surtout des dépenses irrationnelles du budget de la chambre». Selon un communiqué desdits membres, les sessions ordinaires devraient avoir lieu au mois de février pour étudier le compte administratif, en octobre pour préparer le budget et en mois de juin. «Les sessions de la Chambre n’ont pas été tenues depuis le 27 septembre 2011.

De même, les réunions du bureau se sont arrêtées du 16 novembre 2011 au 28 mars 2012. Par ailleurs, la programmation de l’étude du compte administratif et l’approbation du projet du budget en une seule session enfreint la loi 18.09 réglementant la Chambre d’artisanat », apprend-on de même source. «Le président croyait que les nouvelles élections allaient avoir lieu en mois de mars et que tous les litiges seront oubliés après», souligne Mohamed Boukhiam, membre du conseil de la Chambre d’artisanat du Grand Casablanca. Les membres en colère affirment également que les documents du compte administratif n’ont pas été présentés à la commission des affaires financières pour étude et concertation. «Faux, répond le président de la Chambre d’artisanat du Grand Casablanca, Mustapha Harakat. Les membres de la chambre ont bien reçu le compte administratif.

Ils ont aussi programmé la date de la session et ont participé aux modifications apportées au budget». Concernant le boycott de la session ordinaire, M. Harakat nous a confié qu’il s’agit d’un complot de «poches de résistance» qui veulent nuire au bon déroulement du travail de la Chambre pour des raisons personnelles. «La session est faite pour discuter et partager les opinions entre membres. Si ces personnes, une minorité, refusent d’y assister, elles sont libres. Toutefois, leur absence n’achoppe en aucun cas le travail de la Chambre. Pour l’instant, tout va bien », rassure-t-il.

Raisons personnelles

Selon M. Harakat, «le quorum finira bien par être réuni parce que la Chambre d’artisanat du Grand Casablanca compte 35 membres dont 16 étaient présents à la session boycottée alors que d’autres se sont absentés pour des raisons personnelles, embouteillage, maladie, voyage, etc.». Toutefois, les 10 membres qui critiquent la gestion de Mustapha Harakat ne sont pas prêts de baisser les bras. «Quoiqu’illégale, la session se tiendra le jeudi 17 mai à 10 heures. Cette fois, le président n’aura pas besoin du quorum et donc nous sommes obligés d’y assister afin de mettre à nu toutes les manigances qui se passent au sein de la Chambre», conclut Mohamed Boukhiam. Les membres exaspérés espèrent également une réponse de la part du procureur du Roi auprès duquel ils ont déposé une doléance en mois de mars.

Lisez nos e-Papers